1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
- donne au Bolero son rythme uniforme et invariable. Ravel utilise deux mélodies, deux thèmes de même longueur, qu'il répète et alterne. Chaque transition entre les deux mélodies (ou leur répétition) fait entendre la ritournelle rythmique utilisée pour introduire et pour conclure l'œuvre.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII e siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ».
Une première partie est jouée par la flûte, reprise par la clarinette. Pour la compléter, une seconde mélodie est jouée au basson et la petite clarinette.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
Voici comment se décompose actuellement le pas de base du boléro : un pas lent sur le côté gauche cavalier, deux pas rapides bascule pied droit arrière- pied gauche devant cavalier, un pas lent sur le côté droit cavalier, deux pas rapides bascule pied gauche devant- pied droit derrière cavalier.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
Le Boléro, composé par Maurice Ravel durant l'été 1928, est né d'une commande de son amie et mécène, la danseuse russe Ida Rubinstein.
C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être « un ballet à caractère espagnol ».
C'est l'une des amies de Ravel, une ancienne danseuse étoile des Ballets Russes qui demande au compositeur d'écrire une musique sur laquelle elle pourrait danser. Elle aimerait un ballet dans le goût espagnol. Ravel pense à cette danse à trois temps, venue de l'Espagne : le Boléro.
L'idée est radicale: Un rythme constant en deux mesures, celui du boléro. La fin de la première mesure suspend, la fin de la deuxième relance. La mélodie ne change pas non plus au fil du morceau. Quant aux accords, en exagérant un peu on pourrait dire qu'il y en a… un seul!
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Le Boléro est bâti sur trois éléments qui sont traités sous forme d'ostinato. L'élément mélodique : le thème est divisé en deux fragments de 16 mesures. Chacun d'eux est répété 9 fois avec pour chaque reprise, une variation orchestrale. L'élément rythmique : 2 mesures répétées 170 fois par le tambour.
En 1961, Maurice Béjart crée une nouvelle chorégraphie pour la danseuse grecque Duska Sifnios, en s'inspirant de la mise en scène de 1928 (une femme au centre d'un cercle). Il y ajoute quarante hommes autour d'elle, grisés par sa danse envoûtante.
RAVEL MAURICE
Pour Ravel, le piano restera toujours l'instrument par excellence. Bien au-delà de tout ce qui s'était pratiqué avant lui, il innove, dans Jeux d'eau, une écriture pianistique qui rompt radicalement avec celle de Chopin ou de Liszt.
Jorge Donn - Charisme et magnétisme
Il est même le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque Le Boléro. C'est un rôle qu'il a dansé un nombre incalculable de fois, quasiment jusqu'à son dernier souffle. Jorge Donn est le tout premier danseur masculin à monter sur la table rouge entouré de danseurs hommes.
Né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937, Ravel est l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.
Discussion en classe entière sur les différences entre l'ostinato rythmique et mélodique puis écriture dans le cahier de musique : L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.