Quel système de contrôle de gestion pour piloter une supply chain ?
Au sens de cet auteur, le CGSC supporte le supply chain management dans le pilotage des flux matériels, financiers et informationnels selon une perspective inter-organisationnelle entre les différents membres d'une chaîne logistique.
Quels sont les leviers majeurs pour une SCM efficiente ?
Les approvisionnements, la gestion des stocks, l'optimisation de l'entrepôt, le stockage, la relation clients, les expéditions et le transport sont autant de domaines dont le cloud peut améliorer les performances.
Quels sont les facteurs qui incitent les entreprises à rendre leur logistique plus durable ?
Réduire la pollution de l'air, du sol, de l'eau et de l'ouïe générée par chacun des acteurs de votre chaîne logistique, en particulier ceux liés au transport de vos marchandises. Gérer vos ressources efficacement en réutilisant vos conteneurs et en recyclant vos emballages.
Enfin, une supply chain durable permet également de limiter les risques. On peut citer les risques de la supply chain amont tels ceux liés aux fournisseurs, mais également les risques internes comme les risques psychosociaux, ou encore les risques de la supply chain aval tels des rappels de produits.
Quels sont les points importants de la supply chain et pourquoi ?
Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d'approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d'informations et flux financiers et administratifs. L'enjeu principal est donc la gestion des flux.
Quels sont les processus principaux d'une supply chain ?
Phases de la chaîne logistique ou supply chain
Approvisionnement : C'est la phase centrée sur les activités nécessaires pour obtenir les matières premières et les sous-produits nécessaires pour la fabrication des produits qui seront vendus. ...
Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?
La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.
Les ERP logistique fournissent un ensemble de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la gestion et la livraison des marchandises depuis leur centre de distribution, garantissant que les clients reçoivent les produits à temps.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
L'optimisation d'un flux peut se faire sur différents critères : La réduction du besoin en fond de roulement à travers la réduction des encours et stocks. L'augmentation de la Valeur Ajoutée créée par les collaborateurs de l'entreprise à travers la réduction ou l'élimination de gaspillages et d'activités inutiles.
La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.
Quels sont les quatre objectifs de la logistique ?
La fonction logistique s'étend désormais de la conception du système industriel et logistique – nécessaire à la fabrication, à la distribution, au soutien après-vente et au retrait des produits en fin de vie – au pilotage et à l'optimisation des flux d'approvisionnement, de production, de distribution, de soutien et de ...
Face à ce paradigme, l'automatisation et la mise en place de WMS spécialisés dans les processus de fabrication sont deux stratégies essentielles pour optimiser la logistique de production.