1La Nouvelle-Calédonie tient aujourd'hui une place conséquente dans l'économie mondiale du nickel. Cette importance est ancienne, puisque c'est à la suite de la mise en exploitation des mines calédoniennes dans les années 1870 que l'industrie du nickel a véritablement pris son essor.
La métallurgie du nickel
En Nouvelle-Calédonie, deux procédés sont utilisés : la pyrométallurgie pour les minerais saprolitiques et l'hydrométallurgie pour les minerais latéritiques.
La Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe français Eramet, est l'opérateur historique du minerai, exploitant des sites établis au nord et à l'est. Avec près de 55.000 tonnes de ferronickel produit chaque année, l'industriel est le premier employeur du territoire.
Part estimée dans la production mondiale
En ce qui concerne le nickel raffiné, la Russie reste le premier producteur avec 20,7 % devant le Japon (13,5 %), le Canada (12,1 %) et l'Australie (9,6 %). Avec 4,2 %, l'ensemble composé de la France métropolitaine et de la Nouvelle Calédonie est à la 7ème place.
Si l'abondance des ressources du sous-sol de Nouvelle-Calédonie a permis l'extraction de cuivre, de plomb, de cobalt, de fer, de manganèse ou de chrome, aujourd'hui presque toutes stoppées, l'économie néo-calédonienne s'est surtout fondée sur le nickel.
Le nickel est présent dans les minerais sulfurés, qui représentent 20 % des réserves mondiales et sont exploités en mines souterraines, et les minerais oxydés, que l'on trouve en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Russie, en Amérique du Sud, en République dominicaine, à Cuba, en Indonésie, aux Philippines et en ...
L'or, le cuivre, le plomb et l'argent
L'or a été trouvé pour la première fois en 1863 dans le Nord, à Pouébo, mais la découverte la plus importante fut faite à Fern Hill près de Ouégoa en 1870. Ce gisement fut exploité de 1873 à 1900 et a produit 212 kg d'or.
Le nickel est un métal tout comme le fer et l'aluminium. Il est utilisé pour fabriquer des objets métalliques de la vie courante ( pièces de monnaie, couverts, machines à laver…), des objets professionnels (instruments chirurgicaux par exemple), des engins (voitures, bateaux, avions…).
C'est une caractéristique des chênes gomme, des arbres qui vivaient ici avant d'être noyés par un lac artificiel il y a 60 ans. Ces sols rouges, sont présents partout dans le grand Sud calédonien jusque sur le littoral, sur les terres de tribus Kanak, installées au milieu de ce nuancier de couleurs.
La forte hausse du prix du nickel depuis le début du conflit en raison de l'importance de la Russie dans la production du métal a déclenché un mouvement de liquidations forcées de ventes à découvert (ou "short squeeze"), a commenté Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank.
L'exploitation se situe dans le bassin du Diahot, près de Ouégoa, tout à fait au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de la mine de Fern Hill, découverte vers 1870, qui aurait produit 200 à 300 kg d'or.
Nickel (anciennement Compte-Nickel) est un service bancaire alternatif français ouvert à toute personne physique à partir de douze ans ou plus, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit.
L'invasion de l'Ukraine a provoqué une augmentation brutale des prix du nickel, dont la Russie est un des principaux exportateurs. Le 8 mars, la Bourse des métaux de Londres a dû suspendre ses cotations pour enrayer les milliards de pertes, dont celles du plus gros producteur chinois.
Arséniures. — Le type des minerais arséniés du nickel est le composé suivant. Nickeline rouge ou kupfernickel. — Appelé aussi nicolite, c'est le corps dans lequel Cronstedt a isolé le nickel.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
On le retrouve dans certaines pièces de monnaie et dans la plupart des météorites. Il est utilisé en joaillerie, bien que certaines personnes y soient allergiques.
La Nouvelle-Calédonie est un archipel riche en surprises ! Son passé géologique lui a façonné l'héritage inestimable d'un sol prodigue de ressources minérales, au premier rang desquelles le nickel.
La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française depuis 1853. Ainsi, ce territoire est administré sous le statut de collectivité sui generis française.