Surveillez les alertes et les veilles météorologiques. Déplacez votre famille vers un endroit sûr comme l'étage inférieur d'un édifice. Éloignez-vous des fenêtres, des portes et des murs extérieurs.
Mais comment fait-on pour prédire l'arrivée d'une tornade? Comme l'explique Futura science, les services météorologiques utilisent des radars, notamment des radars Doppler. Grâce à cet outil, il est possible de détecter les orages et les flux d'airs et ainsi prévoir l'apparition d'une tornade.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Ne tentez pas de la dépasser : les tornades avancent à 70 km/h en moyenne et les débris qu'elles envoient à plusieurs kilomètres sont plus meurtriers que les tourbillons eux-mêmes, il est donc risqué de tenter de la dépasser pour l'éviter.
Les catégories F0 et F1 ont une fréquence d'apparition de 82 % et 11 %. Dès la catégorie F2 (vents de 180 à 250 km/h, fréquence de 4 %), les automobiles lévitent. Les tornades de la catégorie F3 (vents de 250 à 330 km/h, fréquence de 1,8 %) sont capables d'emporter des poids lourds et de faire dérailler les trains.
Notons qu'une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.
Selon l'experte en changements climatiques et en climatologie, les tornades se constituent plus souvent dans les plaines que dans les montagnes, car ces dernières sont plus froides.
"En raison de leur formation rapide et de leur durée de vie très courte, les tornades sont difficilement observables avec les instruments météorologiques actuels", explique ainsi Météo France sur son site.
La majeure partie d'entre elles se retrouve dans la région centrale des États-Unis qui englobe le nord du Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska, l'Iowa et le Dakota du Sud. Ces états sont inclus dans une vaste zone surnommée le "Tornado Alley".
Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.
La dernière dans l'Hexagone est survenue en 2022 dans le village de Bihucourt, dans la Somme, tandis que la précédente remontait à 2013 dans la commune d'Etrochey (Côte-d'Or). Aux États-Unis, l'un des pays les plus touchés par les tornades, moins de 5% d'entre elles atteignent le niveau EF3 ou plus.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Cette tornade, qui a eu lieu aux États-Unis, avait fait près de 700 morts et des dégâts bien évidemment impressionnants. Au moment où nous écrivons ces lignes, le week-end du 11 mars 2023, la France est touchée par la tempête Larisa.
D'après les modèles usuels, la naissance d'une tornade à partir d'un violent orage se fait en deux étapes : Le courant ascendant de l'orage se met d'abord à tourner. Le basculement de l'axe de rotation semble être le mécanisme principal intervenant à ce stade.
Un homme face à la nature. Jeudi, des employés de l'observatoire du Mont Washington, dans le New Hampshire ont tenté de résister à de puissantes rafales de vent. Mais face à une telle force, l'homme n'a pas pu résister et se fait littéralement emporter par le souffle.
Si le vent souffle à plus de 70 km/h, il est déconseillé de prendre la voiture. C'est à partir de cette vitesse que le vent peut avoir de sérieuses influences sur votre véhicule sur la route.
Avec des vents de l'ordre de 200 km/h, des personnes peuvent s'envoler, mais des vents de 120km/h peuvent être très dangereux et faire tomber des personnes.
Les tornades françaises, souvent de faible intensité, ne résistent pas en effet aux reliefs ou bâtiments des villes et se désagrègent facilement. C'est d'ailleurs la même configuration de terrains que l'on retrouve dans les grandes plaines américaines.
D'une manière générale, on remarque une fréquence plus marquée des tornades sur une grande partie nord-ouest du pays, ainsi que dans la vallée de l'Aude et sur le Var.
Les tornades ne sont pas un phénomène rare en France. Il s'en produit plusieurs dizaines par an.
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.