Pour un entretien naturel, il existe plusieurs techniques pour nettoyer la grille d'un barbecue : le bicarbonate, l'oignon ou encore la pomme de terre. Mais le jus de citron reste tout de même un super dégraissant.
Il vous suffit d'une éponge, d'un peu de sel et d'un jus de citron, associés à de l'huile de coude pour débarrasser la rouille de la grille en frottant jusqu'à éliminer la moindre trace d'oxydation.
Éteignez votre barbecue et laisser les refroidir. Vous constaterez que certains endroits sur la grille sont devenus blanc, remettez du saindoux. Par la suite assurez-vous de bien huiler les grilles avec une huile végétale après chaque utilisation. Cela protègera la grille entre les utilisations.
Nettoyer la cuve du barbecue
Pour ce faire, rien de plus simple ! Récurez l'intérieur du barbecue grâce à un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle et une éponge après l'avoir vidé de ses cendres bien sûr. Vous pouvez également utiliser des brosses à récurer spéciales ou des racloirs à cendre.
Cet allié de toutes les tâches ménagères peut se révéler utile contre la crasse récalcitrante. Pour ce faire, il suffit d'humidifier une éponge et de l'imbiber de bicarbonate. Une fois que la grille et le barbecue sont froids, grattez les taches de graisse puis rincez à l'eau claire.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Voici comment dégraisser votre grille de barbecue avec du savon noir : mélangez celui-ci à de l'eau bien chaude et utilisez cette préparation pour faire tremper l'ustensile. Lorsque les résidus se sont détachés sans effort, frottez les barreaux avec une éponge métallique pour affiner votre tâche.
Le nettoyage de la cuve et du couvercle du barbecue à gaz
Brossez la graisse et les dépôts de graisse accumulés avec une brosse à poils en acier inox. De l'eau savonneuse vous facilitera l'élimination de la graisse. L'extérieur du barbecue à gaz se nettoie avec un chiffon et de l'eau savonneuse tiède.
Pour nettoyer l'intérieur de la cuve : débranchez le cordon d'alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l'intérieur à l'aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse.
Frotter les brûleurs en tube avec une brosse métallique pour nettoyer les orifices obstrués et nettoyer l'intérieur des tubes avec une brosse prévue à cet effet. Nettoyer le système d'allumage JETFIRE avec une brosse prévue à cet effet. Huiler les grilles tel que recommandé.
Retirez le cendrier (coupelle, casserole inox, …) pour évacuer les cendres dans une poubelle ou au pied de vos fleurs. Nettoyez le fond de la cuve avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ainsi qu'une éponge. N'oubliez pas de passer un coup sur la grille foyère pour retirer les graisses les plus incrustées.
Les housses de protection
Le plus efficace et pratique pour protéger un barbecue des aléas climatiques et du soleil est l'utilisation d'une housse. Il n'est pas besoin de déplacer le barbecue pour le mettre à l'abri, il suffit de lui enfiler cette protection disponible parmi notre sélection d'accessoires pour barbecue.
Avec un oignon
Après avoir utilisé votre barbecue, coupez un gros oignon en deux et piquez une fourchette à travers, face plate vers le bas. Frottez l'oignon sur les barres de la grille encore chaude. Grâce au jus d'oignon frais, les résidus alimentaires se détacheront tout seuls.
Pour nettoyer la grille de votre barbecue avec du vinaigre blanc, il suffit de la frotter avec un chiffon légèrement imbibé de ce produit. Vous pouvez aussi laisser votre grille tremper dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Laver l'intérieur du barbecue
Avant de commencer, recouvrez de papier d'aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l'aide d'une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l'intérieur du barbecue avec de l'eau chaude savonneuse.
L'eau savonneuse + vinaigre blanc
C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
Saupoudrez la grille de détergent et laissez agir pendant quelques heures. Conseil : Vous pouvez procéder au nettoyage le soir et laisser tremper durant toute la nuit. Il suffit le matin d'essuyer les résidus avec une éponge et de rincer à l'eau claire, avant de sécher la grille avec un chiffon.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le bicarbonate de soude favorise un milieu alcalin qui booste la combustion des graisses ! Il existe plusieurs façons de l'utiliser pour dissoudre les graisses localisées, notamment au niveau du ventre, des cuisses, des bras et du dos.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Saupoudrez généreusement de farine le fond de la friteuse. Munissez-vous d'une spatule en bois et mélangez la farine avec les résidus huileux jusqu'à obtenir une pâte. Retirez la pâte avec un papier absorbant et jetez-la à la poubelle. Vous voilà prêt.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.