Un jour ordinaire comprend par conséquent trois offices de prière — matinal (sha'harit), vespéral (arvit ou maariv) et la min'ha qui se tient dans l'après-midi — auxquels s'ajoutent un office supplémentaire (moussaf) lors des chabbat, néoménies et jours de fête, et un office dit de clôture (ne'ila) propre au jour des ...
Le talith (que les anglo-saxons écrivent tallith) est le châle de prière des Juifs. Le porter, c'est se rapprocher de Dieu, tout en sachant qu'il est inaccessible, infiniment éloigné. En faisant don du talith, Dieu perd son infinité. Il se limite, se donne à voir et surtout à toucher.
Dans les prières du matin et du soir, le Shema Israel est encadré par des bénédictions : deux avant et une après le matin, plus la lecture silencieuse de la Amidah; deux après le soir. On prononce le Shema Israel lors de nombreuses cérémonies (dont Yom Kippour), et aussi sur son lit de mort.
Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année juive et marque un temps d'expiation par le jeûne et la prière. Sur cette image, des hommes juifs ultra-orthodoxes prient au pied du mur des lamentations pendant Yom Kippour dans la vieille ville de Jérusalem.
Les autres relations interdites comprennent l'interdiction d'alliances matrimoniales avec certaines ethnies sur quelques générations ou à jamais, les restrictions ressortant des lois de pureté familiale comme l'interdiction pour un homme marié d'approcher son épouse lors de ses menstrues ou après son accouchement, ...
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
Il faut donc privilégier un endroit isolé et non bruyant où vous pouvez vous exprimer sans freins, donc, si possible, loin des lieux de passages. Si vous avez la chance d'avoir beaucoup de place chez vous, vous pouvez tout à fait consacrer une pièce entière à votre besoin de recueillement.
La Loi de la Torah est une parole de Dieu. Le Décalogue, ce sont les « dix paroles » (decalogos en grec). Avant l'énoncé des autres règles, tout au long des cinq livres du Pentateuque, la formule qui revient souvent est « Dieu parla » ou « Dieu dit » ou bien encore « Yahvé parla ». Dieu exprime sa volonté pour l'homme.
Le matin, il est permis de réciter le shema avec ses bénédictions jusqu'à la quatrième heure du jour ; au-delà, de l'avis de la plupart des décisionnaires, on ne peut plus lire que les passages bibliques.
Dans la plupart des synagogues libérales et masorties, les femmes peuvent porter le talit (parfois plus coloré), mais elles sont très peu nombreuses à le faire. Il est alors considéré que l'expression "enfants d'Israël" s'applique aussi aux femmes.
Les mariés portent des costumes traditionnels qui varient d'une région à une autre. Ces costumes sont fabriqués spécialement pour l'occasion. Le marié porte un vetti blanc avec un chandail blanc et un chapeau de mariage. Quant à la femme, elle porte un sari rouge et des bijoux traditionnels.
Le talith est porté lors des offices du matin à la synagogue ou dans tout autre lieu de prière, en semaine et le jour du Shabbat, ainsi que la nuit de Yom Kippour.
Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme à un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises.
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
A la fin de chaque prière, le musulman dit deux fois, tournant son visage vers les personnes à sa droite puis à sa gauche : « Que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous » (en arabe : السلام عليكم ورحمة الله (as-salam alay- kum wa-raḥmatu-l-lah). Cette formule est appelée taslim (salutation).
La Halakha (hébreu : הלכה « Voie », Halokhe selon la prononciation ashkénaze, plur. halakhot) regroupe l'ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ».
La lecture se fait en présence d'un minyan, un quorum de dix personnes. Chez les Juifs orthodoxes, il s'agit de dix hommes ; dans le Judaïsme réformé, il n'y a pas cette même notion de minyan qui de plus peut être de composition mixte.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ».
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Prosternez-vous.
Dites « Allahu akbar » et placez votre tête, vos genoux et vos mains par terre. Assurez-vous que votre front et votre nez touchent le sol. Cette position est appelée sujud ou sajdah. Une fois complètement prosterné(e), dites « Subhana rabbi al a'la » (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ») trois fois.
« Ô saint Joseph de Cupertino, Qui aime à te montrer favorable envers ceux qui ont recours à toi, je viens implorer ton aide pour cet examen que je dois passer. Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement.
La mention «Mévushal»
Pour permettre aux laïcs et aux juifs non pratiquants de servir le vin – seuls les religieux y sont autorisés – on procède à une pasteurisation du vin. Le vin est ainsi chauffé par flash pasteurisation (montée en température des cuves jusqu'à 90°) puis refroidi avant d'être mis en bouteille.
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Cette interdiction a aussi été étendue à la volaille, de crainte qu'un païen ou un Juif ignorant, voyant un Juif instruit consommer de la volaille à la crème, ne vienne à penser qu'il consomme un mélange lacté/carné ; il est même interdit de tirer profit de ces mélanges, en les cuisinant pour un client non juif.