En tête de liste, venait la qualité de la nourriture au Japon, avec 43 %, suivi par le fait d'avoir déjà visité le pays au moins une fois auparavant avec 37 %, le niveau de propreté avec 36 % et le haut degré de sécurité publique à 33 %.
Pour finir, l'attractivité du Japon est multiple, ce qui explique le tourisme en plein essor : les traditions, la nature, les villes, la cuisine, l'art, les activités extérieures, mais encore la diversité des climats. Sur l'île d'Okinawa, l'écosystème est tropical, avec des plages paradisiaques.
9. Des événements uniques à ne pas manquer. Forcément, le Japon c'est une culture à part entière et pour reprendre l'expression que tout le monde connait : le Japon est un pays qui fonctionne très bien entre tradition et modernité.
Leur croyance shintoïste, spécificité locale, explique leur rapport avec le monde vivant mais aussi leur pudeur émotionnelle tandis que leur sexualité est plutôt libérée. Richard Collasse rappelle que "une chose qui a choqué les Occidentaux à leur arrivée au Japon, c'est que la nudité est très naturelle.
Même s'il y a des grandes villes comme Tokyo qui semblent tout droit sorties du futur, on trouve des temples partout au Japon. Et on n'oublie pas non plus les villes de taille plus modeste qui n'ont pas du tout versé dans le modernisme à outrance et qui contrastent avec la capitale. C'est un bon mélange équilibré.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Adjectif. Qui aime le Japon, les Japonais ou la culture japonaise.
Il s'agit d'une politesse de base qui relève du concept de honne/tatemae. En effet, refuser directement l'invitation d'une personne risquera de la mettre dans l'embarras, voire même de lui faire perdre la face ! Impensable au Japon de faire subir cela à son interlocuteur.
Le Japon est un archipel de contraste où les plus hauts buildings font de l'ombre aux temples anciens. Les traditions et l'élégance s'accordent d'une symphonie parfaite avec un développement frénétique. Je ne saurais décrire avec conformité le Japon, captivant et envoûtant dans une certaine hypnose.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Les geishas, le nô, l'art du jardin japonais, les sumos, l'origami, les mangas…ce sont autant d'éléments de la culture japonaise que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.
Grâce, dans un premier temps, aux mangas, dessins animés et jeux vidéos la culture japonaise s'est ainsi globalisée, au point d'être aujourd'hui enracinée en Asie, en Europe et même aux États-Unis. Pendant longtemps, Tokyo a plus ou moins ignoré ce phénomène. Mais un tournant a eu lieu à la fin des années 2000.
Pourquoi visiter Tokyo ? La capitale du Japon est la ville la plus peuplée au monde. Tokyo est immense et offre de nombreuses possibilités de découvertes que ce soit gustatives, culturelles ou historiques. Ses 23 arrondissements sont arrivés à garder un esprit villageois au sein de cette mégalopole gigantesque.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Japon : le pays du soleil levant
Le soleil se lève à l'est. Le Japon est donc particulièrement bien situé sur un planisphère. Le soleil est également un élément important au Japon. Mais ce nom est surtout la traduction de Nippon qui signifie « pays du soleil levant ».
Fondamentalement, les Japonais pensent que tous les Occidentaux sont blonds et leurs yeux sont bleus.
Aujourd'hui, les Japonais sont toujours de grands amateurs de mode ou bien sûr de gastronomie françaises, par exemple. En France, l'engouement se manifeste dès le 19e siècle à travers le goût des collectionneurs et des artistes pour les estampes et les objets d'art japonais.
L'avantage du manga est de développer un univers et une narration sur plusieurs tomes. On peut exploiter des personnages, des univers avec différents lieux géographiques… Cette longueur permet de mieux s'accrocher à ses personnages. » Tiré de : FRANCE INTER (2021).
Les ventes augmentent régulièrement (54 % en dix ans) depuis la première édition française en 1989 et la France est le deuxième pays qui en lit le plus, derrière le Japon. Pour les fans, cela tient, tout d'abord, aux multiples qualités de livres stars comme One Piece, My Hero Academia, Naruto ou Fairy Tale.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.