Dans la prière, on s'adresse à quelqu'un – Dieu – et il y a une intention : demander, remercier, célébrer… On utilise des mots. Dans la méditation de pleine conscience, il s'agit de se rendre présent à ce qui est là, à soi, à sa respiration, à ses pensées.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux de mon cœur, afin que je puisse entendre Ta parole et comprendre et faire Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre. Ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux, pour que je puisse percevoir les merveilles de Ta loi.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Le discernement et l'acceptation de la volonté de Dieu dans notre vie sont des éléments fondamentaux pour qui veut demander avec foi dans une prière efficace. Cependant, il ne suffit pas de dire : « Que ta volonté soit faite. » Chacun de nous a besoin de l'aide de Dieu pour lui soumettre sa volonté.
La prière, pour être efficace, doit être d'accord avec la volonté, révélée de Dieu. Prier pour des choses contraires à cette volonté révélée, c'est tenter Dieu. Or, Dieu a révélé sa volonté aux hommes en trois manières différentes, pour les diriger dans la prière.
Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S'en laisser imprégner jusqu'à faire siens les mots, la prière du psalmiste.
La méditation est une gymnastique de l'esprit. Cette gymnastique a pour but d'aider notre esprit à faire abstraction de nos pensées nuisibles, superflues voire néfastes. En effet, ce-dernier est constamment encombré de pensées inutiles (mauvais souvenirs, scénarios catastrophes, etc.).
La main droite va venir se placer un peu en dessous du nombril, ouverte, paume vers le ciel. Puis, la main gauchevient se superposer à cette dernière, également paume vers le haut. Les pouces se touchent très légèrement. C'est une position très confortable à tenir durant de longues méditations.
La colonne doit tenir droite d'elle-même pour que les informations y circulent de manière optimale. Relevez pour cela le niveau des hanches par rapport aux genoux avec un simple coussin. Le dos peut alors rester droit sans tension musculaire et vous obtenez une position parfaite !
Les pleurs pendant la méditation sont souvent une manifestation d'émotions non résolues et réprimées dans notre subconscient. Lorsque votre esprit est libre de toute pensée, vous êtes capable de vous regarder en face. Et lorsque vous le faites, vous n'aimez pas toujours ce que vous voyez.
Peut-être que vous n'arrivez pas à méditer parce que vous n'êtes pas au bon endroit. Essayez de déterminer un endroit que vous aimez bien. Faites-vous un petit cocon, vous pouvez avoir une bougie, de la déco aussi qui vous invite à la reconnexion à soi.
La méditation stimule le cerveau
La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Ainsi, des chercheurs de Harvard ont montré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau.
Écouter la parole
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. »
La position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levée vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de la relation d'alliance qu'il accorde au croyant l'harmonisation entre la pensée et l'action.
Il enseigne le potentiel spirituel fabuleux de la prière effectuée entre vingt-trois heures et trois heures du matin. Mais également la puissance explosive de la louange, de la prière et du jeûne. Il aborde le rôle par les anges, l'Esprit et le feu de Dieu dans notre guerre contre le royaume des ténèbres.