Laver à la main, à 40°C au maximum. Ne pas blanchir. Ne pas sécher dans un sèche-linge. Ne pas repasser.
Il se plie facilement et le sac inclus facilite son transport. Vous pouvez régler la hauteur du lit sur pas moins de 5 niveaux et grâce aux pieds réglables, vous ajusterez avec précision la distance du lit d'appoint à votre lit.
Pour faciliter le déplacement du lit, DODI dispose de roulettes et des pieds rétractables afin de pouvoir se coller au plus proche de votre lit. Le cododo DODI peut être utilisé comme petit lit de voyage, grâce à son sac de transport vous pouvez l'emmener partout avec vous !
Le berceau cododo est fixé au lit près de l'un des parents pour qu'il puisse dormir dans son propre espace, tout en étant très proche de ses parents.
Pour régler la hauteur de bas en haut ou inversement: Coulisser les verrous de sécurité de chaque côté du berceau. Simultanément tirer vers le haut les deux loquets. Soulever ou abaisser le berceau à la hauteur souhaitée. Pour bloquer une hauteur, veiller à entendre un «CLIC» témoin du bon verrouillage.
L'importance de l'inclinaison
L'inclinaison peut aider votre enfant à trouver le confort nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil. Mais, attention au degré d'inclinaison. L'idéal est de créer une pente douce et progressive, tout en veillant à ne pas laisser de vide entre la paroi du lit et le matelas.
Tête plate du nourrisson : "Si on couche les bébés sur le côté, le nombre de morts subites risque d'augmenter" La Haute autorité de santé va publier deux mémos sur le risque de "tête plate" du nourrisson. D'après une association, la recrudescence du syndrome est liée au couchage sur le dos.
Il est recommandé d'arrêter d'utiliser le lit cododo vers l'âge de 6 mois. A ce stade, le bébé devient trop grand et trop actif pour dormir dans un lit cododo sans prendre le risque de tomber. Quand le bébé commence à se mettre à quatre pattes et à ramper, il sera temps de passer à un lit normal.
Il n'existe en réalité pas d'âge idéal pour mettre fin à la pratique du cododo. Les spécialistes de l'American Academy of Pediatrics et ceux de l'OMS recommandent de pratiquer le co-sleeping jusqu'à l'âge de six mois au minimum (dans la même chambre, mais dans des lits séparés).
Option 1 : À côté du lit des parents
Cela permet aux parents de surveiller facilement leur petit chou pendant la nuit et de répondre rapidement à ses besoins. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour vous déplacer confortablement et assurez-vous que le berceau est sécurisé et bien fixé.
Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l'étouffement de l'enfant par l'un des parents lorsqu'il est en phase de sommeil profond (notamment s'il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d'être étouffé sous un oreiller ou la couette.
Misez sur une transition en douceur : Au début, vous pouvez placer le lit bébé juste à côté de votre lit cododo. Cela permettra à votre bébé de sentir votre présence et de se sentir sécurisé. Au fur et à mesure que votre bébé s'habituera, vous pourrez déplacer progressivement le lit bébé dans une autre chambre.
Le plus haut de gamme, le berceau cododo Next 2 me Dream de Chicco. Le lit cododo Dream Next 2 Me de Chicco est le berceau parfait pour les jeunes parents qui souhaitent dormir avec leur nourrisson en toute sécurité. Si bébé se réveille en peine nuit, vous n'avez qu'à tendre le bras pour l'apaiser.
Lorsque le bébé commence à devenir plus mobile, il peut y avoir un risque accru de chutes ou d'étouffement. Il est donc recommandé de mettre fin au lit cododo lorsque le bébé commence à se retourner ou à ramper.
On parle beaucoup ici du risque d'étouffement, n'en faites pas non plus une psychose mais il est vrai qu'il faut y faire attention. Il existe aussi un cale bébé qui peut vous être bien utile dans le cadre du cododo car il va surélever l'enfant par rapport à vous, le nid cocoonababy de red castel.
Selon les recommandations de l'OMS il est conseillé de garder votre nouveau-né dans la chambre parentale jusqu'à ses 6 mois, dans le cadre de la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Quand faire passer bébé dans sa chambre ? Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois. C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.
Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion. Faites en sorte que le bébé soit bien allongé sur le dos lorsqu'il dort, car cela réduit le risque de reflux.
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Il sera plus facile de vous orienter vers le modèle adéquat. En général, pour un matelas standard, un drap-housse de taille 60×120 cm est recommandé. Il s'adapte aussi bien au lit à barreaux, qu'à celui de voyage ou au lit cododo.