Comment procéder pour changer de médecin ?

Interrogée par: Raymond Leleu  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Vous devez simplement faire une nouvelle déclaration auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM) pour effectuer le changement de médecin traitant. Ce changement sera effectif à la date de désignation du nouveau médecin traitant.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

En cas d'urgence, vous pouvez également consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Urgence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Comment faire si aucun médecin ne prend de nouveau patient ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Changer de médecin traitant, c'est possible

Attention : la déclaration étant nominative, vous ne pouvez avoir qu'un seul médecin traitant déclaré.

Comment récupérer son dossier médical quand on change de médecin traitant ?

Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.

Envie de changer de médecin traitant ? C'est possible !

Trouvé 40 questions connexes

Quand changer de médecin traitant ?

Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ? Le changement de médecin traitant n'est pas limité quantitativement. En d'autres termes,vous avez le droit de changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez. Votre Caisse d'Assurance Maladie ne vous demandera pas de vous justifier.

Pourquoi les médecins ne veulent pas être médecin traitant ?

Oui, un médecin généraliste ou spécialiste a le droit de refuser d'être le médecin traitant d'un nouveau patient. En effet, leur relation est fondée sur la réciprocité : elle doit relever du libre choix et ne pas être dictée par un sentiment d'obligation.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de vous soigner ?

LA DÉONTOLOGIE IMPOSE AU MÉDECIN DE DONNER SES SOINS À TOUTE PERSONNE LES DEMANDANT ET EN TOUTE SITUATION. SI DES SITUATIONS PARTICULIÈRES PERMETTENT À UN MÉDECIN DE REFUSER SES SOINS, ELLES NE PEUVENT ÊTRE FONDÉES SUR UN MOTIF DISCRIMINATOIRE.

Pourquoi médecin refuse nouveau patient ?

Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.

Est-ce que mon médecin voit sur la carte Vitale ?

Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.

Comment changer de médecin traitant en ligne ?

Déclaration en ligne

Connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, et insérez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc « Services patient », cliquez sur « déclaration de choix du médecin traitant ».

Pourquoi changer de médecin traitant ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de changer de médecin traitant : Vous et votre famille déménagez dans un nouvel endroit trop éloigné de votre médecin traitant actuel, Le cabinet de votre médecin ferme ses portes ou votre médecin déménage.

Est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Qui appeler si pas de médecin ?

Le SAMU est un service d'aide médicale d'urgence que vous pouvez appeler en faisant le 15 sur votre téléphone. En fonction de la gravité de vos symptômes et du degré de l'urgence, une personne formée et informée vous orientera au téléphone vers un médecin.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

Un médecin n'a le droit de refuser de soigner une personne

Les médecins n'ont pas le droit de refuser de soigner quelqu'un qui doit être pris en charge en urgence. Quand on devient médecin, on accepte de soigner tout le monde de manière égale.

Comment savoir si un médecin est bon ou pas ?

On dit que le médecin est bon lorsqu'il répond positivement à certains critères. Il doit non seulement être parfaitement à l'écoute des problèmes médicaux du patient et non pas, l'écouter brièvement et le renvoyer chez lui. Mais surtout, il doit lui proposer une solution qui convient bien à sa problématique.

Qui doit faire le changement de médecin traitant ?

Vous êtes libre de changer de médecin traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. Vous n'êtes pas non plus tenu d'en informer au préalable votre précédent médecin traitant.

Comment faire transférer son dossier médical ?

Transfert du dossier médical

Pour pouvoir transférer votre dossier médical, vous devez le récupérer auprès de votre ancien médecin traitant. Pour cela, formulez une demande écrite. Idéalement, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et joignez une copie de votre pièce d'identité.

Comment faire pour récupérer mon dossier médical ?

Demander son dossier médical
  1. directement à l'hôpital : vous pouvez le consulter sur place. Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. ...
  2. par voie postale, sur simple demande écrite, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.

Pourquoi un médecin traitant est imposé à l'assuré social ?

Intérêt de déclarer un médecin traitant

Le fait de déclarer un médecin traitant permet de bénéficier d'un meilleur niveau de remboursement des consultations dans le cadre du parcours de soin.

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Votre médecin traitant est le médecin référent que vous avez choisi librement pour vous soigner dans le cadre du parcours de soins coordonnés. C'est lui qui gère votre dossier médical et qui va vous orienter, si besoin, vers un spécialiste ou un médecin correspondant.

Comment faire pour changer de médecin de famille ?

Pour demander un autre médecin, vous devez communiquer avec le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire. Vous garderez votre médecin de famille actuel en attendant d'avoir un nouveau médecin*. Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu'à votre clinique actuelle.

Comment renouveler une ordonnance sans médecin traitant ?

Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions :
  1. L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable.
  2. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.

Comment changer son médecin traitant sur Doctolib ?

Par courrier. Si votre nouveau médecin traitant ne peut réaliser la démarche en ligne, vous devez remplir, conjointement avec lui, le formulaire cerfa 12485 03 (Déclaration de choix du médecin traitant). Le médecin complète la partie qui le concerne et vous, la vôtre.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Chaque professionnel de santé n'a accès qu'aux informations qui lui sont utiles (par exemple, un pédicure-podologue ne pourra pas accéder à un compte-rendu d'hospitalisation) ; A l'hôpital : si vous autorisez l'hôpital à accéder à votre DMP, les informations qui concernent votre hospitalisation y seront enregistrées.

Article précédent
Quel arbre pour Brise-vue en hauteur ?