Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors.
Le mot « Leprechaun » remonterait à l'antiquité romaine
Il est souvent dit que le mot vient de l'Irlandais « luchorpán » qui veut dire « petit homme ». Selon le livre « L'Encyclopédie des éléments des créatures magiques » de John et Caitlin Matthews, la légende du lutin remonterait au huitième siècle.
Situé au coeur de Dublin, le Musée National du Leprechaun (The National Leprechaun Museum), un lieu magique portant sur le folklore irlandais.
Alors qu'il avait entrepris un jeûne de quarante jours au sommet d'une colline, Saint Patrick aurait chassé les serpents qui l'assaillaient, les repoussant dans la mer. Une histoire peu probable, surtout lorsque l'on sait que l'Irlande se distingue par le fait qu'elle n'abrite pas de serpents indigènes.
« Paddy's Day » – Surnom familier pour la Saint-Patrick, souvent utilisé pour abréger le nom de la fête.
La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le patron de l'Irlande.
Trèfle: Le trèfle tire son origine de la plante sauvage oxalyde-oseille. Shamrock, dérivé d'un vieux mot irlandais « seamrog » petit trèfle, désigne l'emblème irlandais. C'était un symbole de chance des druides irlandais bien longtemps avant la venue de Saint-Patrick.
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
La première explication concerne la nature des paysages irlandais, connus pour être d'un vert luxuriant. En effet, on entend souvent parler de l'Irlande en tant que « Verte Erin » ou « île d'Émeraude ». Des qualificatifs qui renvoient au fait que l'île soit connue pour ses paysages verdoyants.
Au Moyen Âge, la mythologie irlandaise avance également que les leprechauns seraient les descendants des "tuatha dé dannan", un peuple de créatures fantastiques qui voulait conquérir l'Irlande, avec l'aide de druides aux pouvoirs magiques impressionnants.
Alors qu'il endurait un jeûne de 40 jours, Saint Patrick fut attaqué par de nombreux serpents qui, à l'époque, infestaient l'île. L'évêque les aurait alors chassés à la mer à l'aide de son bâton.
La tradition veut que les gens célébrant la Saint-Patrick s'habillent de vert durant ce jour férié. En effet, cette «verdure» représenterait la nature des paysages irlandais, connus pour être d'un vert luxuriant.
Pourtant, le vert n'a pas toujours été associé à la Saint Patrick. Auparavant, c'était le bleu qui était mis à l'honneur lors de cette journée spéciale. Néanmoins, au XVIIIe siècle, l'Irlande a finalement obtenu son indépendance poussant le peuple à opter progressivement pour le vert, une véritable couleur nationale.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
Le trèfle irlandais, ou shamrock, est l'un des symboles de l'Irlande. Le mot shamrock vient de l'irlandais seamróg qui est le diminutif de seamair et signifie « jeune trèfle ». Le trèfle irlandais.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l'hymne national et Leprechaun.
À partir du XVIe siècle, les Anglais commencent à associer le trèfle à l'Irlande. Saint-Patrick a été représenté sur les pièces de monnaies irlandaises avec un trèfle à la main à partir de 1675. À cette époque, fleurissent les premiers écrits témoignant d'une coutume perpétuée le 17 mars : le jour de la Saint-Patrick.
nom masculin et adjectif. Petit démon espiègle et malicieux. ➙ farfadet, gnome.
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Religions et croyances
On ne vous l'apprendra pas, l'Irlande est un pays de forte tradition religieuse. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte : statues de la Vierge au détour du chemin, affluence à la messe du dimanche et, sur certaines radios, minute de silence pour la prière du soir.
Saint-Patrick est l'un des saints patrons les plus célèbres d'Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l'île, a mis le trèfle à la mode et libéré l'Irlande des serpents. Le 17 mars marque la mort de saint Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande, ses finales attirant plus de 80 000 spectateurs à Croke Park. Contrairement au football, le football gaélique se joue au niveau national avec des équipes représentant les Comtés.