La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Produire ce que les producteurs auront décidé librement de vendre au prix de marché, produire pour les consommateurs qui achèteront librement au prix de marché et produire de la manière la plus efficace possible à cause de la concurrence (choisir la manière de production qui utilise le moins de ressources possibles).
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Facteurs complémentaires
Si, pour produire un bien, il faut nécessairement une machine spécifique et un travailleur pour la faire fonctionner, alors le travailleur et la machine sont deux facteurs de production complémentaires. C'est par exemple le cas d'un chauffeur de bus et de son véhicule.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Les moyens de production sont l'ensemble des éléments matériels permettant la production : machines, bureaux, moyens de transport, terres agricoles, matières premières, énergie...
Pourquoi produit-on ? On produit pour satisfaire des besoins. Les besoins peuvent être physiologiques, comme le fait de se nourrir, de dormir, de se loger, etc. Mais on peut aussi avoir des besoins sociaux comme le besoin de s'épanouir, de se divertir, d'être reconnu, etc.
La production est une transformation de ressources en biens ou en services afin de satisfaire des besoins. Pour produire, l'entreprise combine différents facteurs de production. L'entreprise consomme des biens (matières premières, fournitures) et des services. L'entreprise utilise des équipements.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
La production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital, appelées facteurs de production, dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises puis transformés).
La fonction Production englobe l'ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants en produits vendus aux clients.
Selon leur secteur d'activité : primaire (exploitation des ressources naturelles) ; secondaire (industries, bâtiment et travaux publics) ; tertiaire (entreprises de services) Selon la nature de leur production : des biens ou des services.
Le prix d'achat c'est le prix auquel vou achetez le produit au fournisseur. Frais d'achat : Les frais d'achat correspondent aux frais liés à l'achat du produit (frais de transport, déplacement, livraison, …) Le coût d'achat : Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
L'assimilation du processus de production économique à l'effet combiné de trois différents types de facteurs - la terre et les ressources naturelles, le capital et les investissements réalisés en matériel tech- nique, et la main-d'oeuvre, est une tradition de la pensée économique qui remonte à plus d'un siècle.
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.
Il correspond à des « biens durables », c'est-à-dire qui subsistent en partie après leur usage pendant le processus de production. En pratique, ce sont des machines, des équipements, des locaux, des terrains. On mesure le capital par un nombre, généralement noté K comme Kapital en allemand.
La production a souvent de la difficulté à suivre la cadence lorsque la croissance de l'entreprise passe à la vitesse grand V. Les commandes s'accumulent, la capacité de production est dépassée et les délais s'allongent. Chaque nouvelle commande devient difficile à gérer et le stress augmente au sein des équipes.