Parmi les huiles utilisables au quotidien car d'un prix abordable, celle de colza est la plus riche en oméga 3 (1). C'est elle qu'il faut utiliser en priorité.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
Les bienfaits santé et la saveur de ce produit l'ont définitivement remis au goût du jour. Ces margarines permettent un apport très intéressant en deux types d'oméga 3. Les bénéfices santé de ces acides gras ne sont plus à démontrer, notamment sur le système cardiovasculaire.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
La diminution des acides gras saturés dans les produits St Hubert Oméga 3 contribuera indirectement à atteindre l'objectif du PNNS de réduction de 5% de la cholestérolémie moyenne de la population.
L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue. Le LDL est une lipoprotéine de basse densité.
margarines sont toutes riches en oméga 3 et apportent 30 % des ANC pour 100g. Par ailleurs les produits de la gamme St Hubert Oméga 3® ont bénéficié d'une forte augmentation des apports en oméga 3 (+ 75%) grâce à une sélection des huiles végétales entrant dans leur composition.
St Hubert Oméga 3 ®, mon partenaire pour un bon équilibre nutritionel. Consommés en remplacement de votre matière grasse habituelle, les produits de la gamme St Hubert Oméga 3 ® contribuent à augmenter les apports en oméga 3 pour profiter de leurs bienfaits.
Les huiles végétales qui contiennent des oméga 3 augmentent le taux de bon cholestérol dans le sang et sont donc généralement bonnes pour le cœur. Les huiles riches en acides gras mono-insaturés luttent contre l'oxydation du mauvais cholestérol. L'huile d'olive est reconnue pous ses vertus santé.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
L'oméga 3 végétal quant à lui se trouve dans plusieurs aliments : le lin, les graines de chia, le chanvre, les noix, les algues...
Comment apporter des oméga-3 aux les œufs de vos poules ? Une alimentation équilibrée et variée vous assurera des œufs de qualité. C'est notamment dans les aliments à base de graines de lin que les poules pourront en trouver.
Question goût, les produits de la gamme Saint-Hubert on reçu le meilleur accueil lors de nos tests. Les amateurs de beurre y trouveront leur compte, leur goût n'étant pas si éloigné de celui-ci. Les autres produits ont été moins appréciés, avec parfois un goût de margarine trop prononcé.
b) Fruits à coque et huiles
Les fruits à coque (noix, noix de cajou, noix de pécan, noisette, amande etc) et certaines de leurs huiles sont également riches en oméga 3. L'huile de noix contient 11,9 grammes d'oméga 3 pour 100 grammes, celle de noix, 7,5 grammes pour 100 grammes.
Quelles sont les contre-indications à consommer des compléments d'oméga 3 ? La majorité de la population peut et doit consommer des oméga 3 pour tous leurs bénéfices. Cependant, les personnes atteintes d'hypotension ou de troubles de coagulation doivent éviter la consommation de compléments en oméga 3.
Lesquelles choisir ? En général, les margarines enrichies en oméga 3 se valent toutes. Ce qu'il faut surtout regarder c'est le rapport oméga 3/oméga 6. Selon les autorités sanitaires, il doit être inférieur à 5 (pour 1 g d'oméga 3 consommé, on ne devrait pas manger plus de 5 g d'oméga 6 par jour).
Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Soucieux de limiter l'usage du plastique, St Hubert est la première marque de matières grasses à tartiner à lancer un emballage composé à 70 % de carton sur le marché français. La première matière grasse à tartiner deux fois plus légère que le beurre avec seulement 41 % de matières grasses.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).