PHILOSOPHIE. L'égalité est le caractère d'un rapport : relation d'identité entre deux termes référés à une norme. L'égalité est donc doublement relative : elle suppose, d'une part, la relation entre les termes que l'on compare et, d'autre part, la relation entre ces termes et l'unité de référence.
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
L'égalité selon Rousseau
La base de l'égalité est en réalité un consensus : « les hommes d'un commun aveu sont naturellement aussi égaux entre eux que ne l'étaient les animaux de chaque espèce, avant que diverses causes physiques eussent introduit dans quelques uns les variétés que nous y remarquons ».
L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
En histoire de la philosophie
Le principe d'égalité devant la loi trouve son origine dans le principe d'isonomie défini par Clisthène au VI e siècle av. J. -C. , et qui constituait l'un des fondements de la démocratie athénienne. Grâce à ce principe, Clisthène a mis en œuvre des réformes en 508 et 507 av.
L'égalité des sexes est un droit humain fondamental. C'est également un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population n'a pas suffisamment accès aux ressources économiques et sociales.
Belle notion en soi, l'égalité a permis d'ouvrir des portes dans la société. Des personnes d'origine sociale moins aisée ont pu changer leurs conditions de vie, prendre dans le monde une place que leurs parents n'auraient jamais imaginé. L'égalité provoque un brassage vivifiant dans une société.
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
Contraire : différence, disparité, disproportion, distance, écart, inégalité, iniquité.
L'inégalité naturelle découle de différences d'âge, de santé, ou d'autres caractéristiques physiques, elle ne peut être remise en cause. C'est l'inégalité morale que vise Rousseau, celle établie par une convention humaine. Rousseau va donc explorer d'où vient cette convention.
Il incombe au peuple législateur (ou à ses représentants) d'établir les lois avec la plus grande sagesse, en s'appuyant sur la raison, afin que la loi puisse être perçue non comme une contrainte mais comme la condition d'une liberté effective.
Le rapport entre la liberté et l'égalité est problématique car d'un côté, c'est à cause de l'égalité devant la loi que nous sommes soumis à ces lois et par là limités dans notre liberté mais d'un autre côté si l'égalité n'est pas instaurée, c'est l'inégalité qui règne menaçant aussi notre liberté, car nous sommes alors ...
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
"L'égalité de genre" est le fait de fournir aux femmes et aux hommes les mêmes droits, opportunités, ressources dans tous les domaines. "L'équité de genre" est le fait d'avoir un traitement différencié entre femmes et hommes pour corriger des inégalités de départ et atteindre "l'égalité".
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Cela signifie que tous les justiciables, quelle que soit leur nationalité ou leur condition, doivent être traités de manière identique par les juridictions françaises.
Définition de Équité L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Son article 7 réaffirme le principe d'égalité devant la loi : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit, sans distinction, à une égale protection contre toute discrimination qui violerait la présente déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. »
1.1 Un principe de non-discrimination
Le texte énonce un principe d'égalité de traitement qu'il définit comme « l'absence de toute discrimination directe ou indirecte, fondée sur un des motifs visés à l'article 1er ».
Une égalité est une proposition pouvant s'écrire à l'aide du signe égal « = », séparant deux expressions mathématiques de même nature (nombres, vecteurs, fonctions, ensembles…) ; la négation de cette proposition s'écrit à l'aide du symbole « ≠ ».
Aujourd'hui encore, les femmes s'acquittent de la majorité des tâches ménagères et des soins des enfants et des parents âgés ; après un divorce ou une séparation, les femmes qui assument plus souvent la garde des enfants, plongent fréquemment dans des situations d'une grande précarité ; dans le monde professionnel, ...