Afin de programmer la filtration d'une piscine, celle-ci doit être équipée d'une horloge de filtration. En fonction du modèle, une horloge de programmation propose entre deux et trois modes de filtration. Le mode arrêt : lorsque l'horloge est positionnée sur « 0 » la filtration est arrêtée.
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
En cas de fortes pluies, le pH de votre eau peut être diminué. Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
Le niveau optimal pour une piscine se situe entre 80 et 140 ppm, c'est à dire entre 80 et 140 mg/L, ou alors entre 8 et 14°f. Attention aux surdosages, comme toujours. L'alcalinité à tendance à augmenter le pH. Les études montrent qu'une alcalinité entre 80 et 150 tendent à obtenir un pH entre 7,2 et 7,8.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Éliminer l'eau verte
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
Le développement des algues peut être dû à une eau déséquilibrée : un taux de pH trop haut ou trop bas, un taux de chlore ou de désinfectant insuffisant, un temps de filtration insuffisant. Une eau verte peut également être causée par un changement radical des conditions météo, par exemple suite à un orage.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Le choix d'une pompe mono-vitesse se calcule en multipliant 5,2 (nombre de passages moyen) par le volume du bassin, le tout divisé par 24h et arrondi au volume supérieur, et ce, sans tenir compte des pertes de charge (longueur des canalisations, coudes, hauteur d'eau…).
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
La filtration doit fonctionner le jour et non la nuit car c'est en journée que les algues et micro organismes se développent. Nous recommandons de faire fonctionner la filtration après chaque baignade.