Les vins de Bourgogne sont également très appréciés par les connaisseurs. Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
Les hommes appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d'un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un Margaux, un Pomerol, un Pauillac, un Saint Estèphe, Saint Julien, ou un Château Saint-Émilion.
Dans ce cas précis, nous vous conseillons donc plutôt un vin du sud élaboré à base de syrah ou de carignan comme un Languedoc ou un Côtes du Rhône.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Les vins de Champagne, évidemment, rois des tables de fête par excellence ; Les grands vins de Bordeaux, et notamment les vins du Médoc ; Les grands vins de Bourgogne, avec par exemple les Pommard 1er Cru en rouge ou les Chassagne Montrachet 1er Cru en blanc.
Trois possibilités s'offrent à vous : Un Bordeaux pour être dans le classique : fruité et rond avec un peu de caractère. Un Bourgogne ou un Loire pour avoir un rouge léger et fruité. Un Côtes-du-Rhône qui sera tout aussi fruité mais plus chaleureux et plus relevé.
Il est donc recommandé de choisir un blanc sec ou intense, ou pour les amateurs de rouge, un rouge assez léger. Vous pouvez choisir un vin de la vallée de la Loire (Chenin), un vin du Jura (Poulsard) ou en encore un vin d'Alsace (le Riesling).
Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
Un Riesling alsacien ou un Chenin de Loire donneront des vins avec beaucoup de caractère, et une franche acidité. Si vous allez sur un Muscadet, un Sancerre ou un Chablis, là encore vous aurez toujours une fraîcheur caractéristique des vins du nord de la France.
Offrir pour une soirée festive une très bonne bouteille de vin rouge peut faire le plus bel effet. Côtes-du-Rhône d'exception, Bourgogne ou Bordeaux sont des appellations qui font mouche à chaque fois et qui pour un diner sont très bien indiquées.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne. Ces vins rouges légers offriront un goût fruité et raffiné à vos apéritifs et à vos mets.
Il faudra tenir compte du nombre d'invités pour la déterminer avec plus de précision. En ce qui concerne le vin rouge, vous pouvez compter 1 bouteille pour 2 invités. Pour le vin blanc ou de rosé, comptez 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes. Il faudra une fois de plus tenir compte du profil de vos invités.
Offrez des gourmandises comme des chocolats, un livre ou un petit objet, mais évitez la bougie qui sent bon ! Si vos hôtes reçoivent beaucoup, ils doivent en avoir tout un carton ! Si vous apportez un cadeau, tâchez qu'il vienne du cœur !
Le vin blanc pétillant est à considérer pour vos repas froids sous forme de buffet. Les bulles se marient plutôt bien avec les poissons, les fromages et même avec les viandes blanches ou les préparations type apéritif.
Le Prosecco, vin le plus vendu au monde.
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.