Le yield management permet d'augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise, ainsi que votre rentabilité en adaptant parfaitement votre offre à la demande des consommateurs. D'une part, cela permet de rentabiliser l'activité de l'entreprise qui éparpille ses consommateurs sur toute l'année.
Le yield management vise à vendre la bonne chambre au bon client au bon moment pour le prix le plus élevé possible. Cela entraînera généralement une augmentation du prix en période de forte demande et une baisse du prix en période creuse.
Quels sont les inconvénients du yield management pour une entreprise ? Il peut être contre-productif en termes d'image : les clients d'un hôtel qui se rendent compte qu'ils ont payé plus cher une chambre et des services identiques par rapport à d'autres vont avoir un sentiment d'injustice et d'incompréhension.
La pratique du yield management est soumise à ces règles : la fixation des prix ne doit pas être déloyale, ni trompeuse, ni agressive. Elle est également soumise à la réglementation spécifique du secteur d'activité.
Le yield management permet d'augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise, ainsi que votre rentabilité en adaptant parfaitement votre offre à la demande des consommateurs. D'une part, cela permet de rentabiliser l'activité de l'entreprise qui éparpille ses consommateurs sur toute l'année.
Pour construire une stratégie de yield management optimale, vous devez pouvoir anticiper l'activité sur votre ou vos établissements et en tirer des modélisations tarifaires en fonction de vos segments, des saisons, des canaux de distribution.
Un inconvénient potentiel de la gestion des rendements (Yield management) est qu'elle peut entraîner le mécontentement des clients si les prix sont perçus comme étant trop élevés ou fluctuant trop fréquemment. Les clients peuvent avoir le sentiment d'être surfacturés ou que les prix sont imprévisibles.
Mise en place du Yield Management
Mettre en œuvre une telle stratégie exige du temps et des moyens. Sont incontournables : L'étude de son marché et de son environnement externe : l'objectif est de pouvoir anticiper la demande future ; l'anticipation est l'essence même du Yield Management.
Le yield management fait partie de ces techniques permettant à des entreprises de services comme la SNCF, les compagnies aériennes et les hôtels de booster leurs revenus en réalisant un simple ajustement de leurs prix en temps réel.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Ce concept inventé par la compagnie aérienne Delta Airlines [1][1]Les compagnies aériennes qui ont mis en place les systèmes de…, a donné naissance à la tarification flexible dont la finalité est d'optimiser le capital-client pour maximiser le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Pour calculer le taux de rendement d'un placement, il faut soustraire la valeur initiale du placement à sa valeur finale (sans oublier d'inclure les dividendes et les intérêts). Il faut ensuite diviser ce montant par la valeur initiale de l'investissement, puis multiplier ce chiffre par 100.
Pourquoi le revenue management est-il si important ? Pour les revenue manager, une bonne stratégie de revenue management permet de tirer le meilleur parti d'un inventaire périssable de chambres d'hôtel, ce qui leur permet de maximiser le chiffre d'affaires que l'entreprise génère.
La politique d'écrémage consiste à fixer un prix élevé, le plus souvent au-delà des prix de la concurrence, afin de toucher un segment précis de clientèle à fort pouvoir d'achat. Cette stratégie de différenciation ou de distinction permet de viser une marge confortable et une clientèle aisée.
Pourquoi concevoir une stratégie, et quelle en est l'utilité ? Les vertus d'une stratégie sont multiples. Par exemple : Elle incite à structurer ses idées et sa démarche, construire son développement, et donc en être au maximum acteur, proactif, et décideur.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
👍 Les avantages du management délégatif
Les collaborateurs sont très impliqués dans la vie de l'entreprise. Ce mode de management permet d'accroitre le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Ayant une vraie liberté d'actions avec des responsabilités, les salariés sont valorisés dans leurs missions.
En somme, le management offre de nombreux avantages tels que l'organisation, la productivité, la communication et la stabilité financière. Cependant, il présente également des limites telles que la rigidité, le manque de flexibilité, les coûts élevés et la limitation de la prise de décision.
Ainsi, le management participatif est plutôt réservé à des entreprises dont la productivité repose principalement sur la créativité et le produit intellectuel de ses collaborateurs.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Un indicateur de performance en contrôle de gestion permet de rendre compte de l'écart existant entre les objectifs de performance d'une entreprise, d'un pôle, d'une équipe de travail ou d'un employé, et les résultats réels.