Pour lire l'état d'un interrupteur, il faut donc relier une broche de celui-ci à un connecteur de l'Arduino configuré en entrée avec pinMode (numConnecteur, INPUT ). La lecture de l'état se fait avec l'instruction digitalRead () qui renverra l'état LOW ou HIGH selon le potentiel 0 V ou 5 V de l'entrée.
Analysons le code
C'est donc une condition. Voici ce qu'il va se passer : Si ( if ) le bouton-poussoir est pressé ( digitalRead (bouton) == 1 ), allumer la LED ( digitalWrite (led, HIGH )), sinon ( else ) éteindre la LED ( digitalWrite (led, LOW )). L'instruction == vérifie si deux expressions sont égales.
Connectez la broche centrale du commutateur à une broche numérique de votre Arduino. Connectez l'une des broches extérieures à la terre. Réglez la broche numérique de l'Arduino sur le mode INPUT_PULLUP . Ensuite, lorsque vous lisez l'état numérique de la broche, si elle est FAIBLE, l'interrupteur est fermé.
Bouton poussoir est un composant électronique couramment utilisé pour les projets d'automatisation et les applications interactives. Dans cet article, nous allons expliquer comment utiliser un bouton poussoir avec Arduino. Nous allons voir les différents types de boutons poussoirs et leur utilisation.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Le montage doit mettre en relation une LED entre une sortie du Arduino (On utilisera la sortie Digital 2) et le GND, un bouton poussoir entre une entrée du Arduino (On utilisera l'entrée Digital 3). On ajoute une résistance entre le 5V et l'entrée Digital 3.
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L'avantage, c'est qu'il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu'un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
Afin de faire circuler le courant dans le bouton poussoir, on le branche entre l'alimentation (5V) et la masse (GND). Puis pour récupérer l'état de l'interrupteur on branche le bouton au pin digital 2. Si l'interrupteur est maintenu alors le moniteur en série affiche 0.
Pour utiliser un interrupteur à bouton-poussoir, appuyez simplement sur l'interrupteur jusqu'à ce qu'il accomplisse la fonction souhaitée .
Fonctionnement d'un interrupteur poussoir
À l'intérieur du bouton se trouve un ressort qui ramène le bouton à sa position initiale dès que vous cessez d'exercer une pression dessus. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous établissez un contact qui permet au courant électrique de circuler.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Il vous suffit d'appuyer simultanément sur l'émetteur et le récepteur, et vous assurer que l'appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l'instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l'emballage de votre interrupteur. Bien souvent, le signal correct est un clignotement lumineux.
Ce commutateur comprend trois broches où la broche centrale est fixée. Une fois la poignée déplacée vers la gauche, les deux broches du côté gauche seront connectées . De même, lorsqu'il est poussé vers la droite, les deux broches du côté droit sont connectées pour commuter le circuit.
Il suffit donc d'appliquer une tension de 5V (HIGH) sur le port 13 (l'anode de la LED) pour l'allumer, ou une tension de 0V (LOW) pour l'éteindre. Un programme Arduino se présente toujours de la même façon.
Pour faire clignoter la LED nous allons la relier à une sortie numérique de l'Arduino Uno. Il suffit de faire varier l'état de cette sortie pour allumer ou éteindre la LED. La LED est éteinte lorsque la sortie est à l'état BAS et la LED est allumée lorsque la sortie est à l'état HAUT.
Il existe deux types différents de commutateurs à bouton-poussoir : les commutateurs à fonctionnement momentané (à réinitialisation automatique) qui sont activés uniquement lorsqu'ils sont enfoncés, et les commutateurs à fonctionnement alternatif (à maintien automatique) qui restent activés lorsqu'ils sont enfoncés et relâchés et ne s'éteignent que lorsqu'ils sont enfoncés. appuyé à nouveau.
Pourquoi est-il préférable d'utiliser un interrupteur à bouton-poussoir pour les sonnettes de porte et non un interrupteur marche/arrêt ? Pour que l'interrupteur de la sonnette soit toujours disponible et puisse être actionné pour le prochain visiteur .
Un interrupteur momentané, également connu sous le nom de « interrupteur à contact momentané », ne fonctionne ou ne s'allume que pendant une brève période lorsqu'il est actionné . Il revient automatiquement à sa position « off » par défaut lorsque l'actionnement est relâché.
Lorsque le bouton était relâché, la LED s'éteignait. C'est une démonstration intéressante, mais le cas où nous réalisons un interrupteur à bascule est bien plus intéressant. Si vous appuyez et relâchez le bouton, la LED s'allume, puis si vous appuyez et relâchez à nouveau le bouton, la LED s'éteint .
La broche d'un bouton est connectée à VCC ou GND. L'autre broche du même bouton est connectée à une broche d'une carte Arduino Nano. En examinant l'état d'un jeu de broches Arduino Nano comme entrée, nous pouvons déterminer si un bouton a été enfoncé ou non.
Munissez-vous d'un tournevis plat et d'1/4 de tour, passez du poussoir au va-et-vient simplement. Répétez la manipulation dans le sens inverse pour repasser en mode poussoir.
Un « interrupteur » est un appareil binaire avec une position « on » et « off ». Un « bouton » est un dispositif binaire avec une position « on » momentanée, revenant à une position « off » . Le bouton est généralement utilisé pour envoyer un signal à un autre appareil de commutation pour changer son état de "off" à "on" ou inversement.
Vous prenez également un fil de couleur spécifique du câble SVV pour chaque bouton-poussoir afin de communiquer avec l'interrupteur à impulsion.
Connectez un fil de liaison de la broche 2 à l'autre côté du bouton-poussoir. Connectez un côté de la résistance 10k du rail de terre sur la planche à pain à l'autre côté au bouton-poussoir - du même côté que la broche 2 se connecte. Branchez la carte Arduino sur votre ordinateur avec un câble USB. Ouvrez l'IDE Arduino.