altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
L'expression "prendre quelque chose à coeur" est apparue dès le XVe siècle. Son sens n'a pas changé depuis. Elle signifie que l'on s'applique fortement à faire quelque chose, que l'on y attache une grande importance.
Dire que quelque chose nous "tient à coeur" signifie que l'on y attache beaucoup d'importance.
Prendre les choses à cœur, ce n'est pas quelque chose de négatif. En fait, c'est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t'impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit.
Différents facteurs peuvent en être la cause, mais un dénominateur est souvent commun : notre réaction face à cela. Peut-être avons-nous tendance à prendre tout ce qui arrive trop à cœur, comme des attaques sur notre propre personne, sans mettre de la distance et analyser le problème.
Si tu as tendance à prendre les choses personnellement, tu tournes certainement les situations dans ta tête. Tu cherches à comprendre ce que tu as fait de mal et tu en veux peut-être même à la personne à l'origine de ce qui te peine. Tout cela est de l'énergie dépensée pour une chose sur laquelle tu n'as pas la main.
avoir en tête, garder à l'esprit, se souvenir que, souvenir[Hyper.]
D'une manière particulière par rapport à un tout; en particulier; principalement, surtout, spécialement.
1. Qui s'offense, se vexe facilement : Ne l'agace pas, il est très susceptible. 2. Qui admet qu'on lui applique telle action : Un projet susceptible d'être amélioré.
Intéresser fort ; avoir beaucoup d'importance sur le plan personnel. Un projet qui me tient à cœur.
personne courageuse, généreuse.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
L'effet miroir amplifie les émotions des autres.
Comme en tant qu'empathe, on absorbe les émotions des autres, leurs comportements cachés et leur vraie personnalité, on les projette sur la personne qui se trouve en face de nous. Elle ne peut donc pas échapper à son propre reflet.
(Familier) Volontiers, avec plaisir.
(Proverbial) (Figuré) Être froid et inhumain.
Locution verbale
(Figuré) Être très malheureux. Impression pénible que laisse après lui un chagrin, un dépit, un regret.
Locution-phrase
(Familier) Si tu es d'humeur à faire cela; si tu en as envie.
Le siège des émotions, des sentiments (amour, courage, amitié, pitié...). Partie au centre de quelque chose.
Jugé très important. Synonyme : capital, cardinal, central, dominant, essentiel, fondamental, important, indispensable, maître, majeur, prédominant, prééminent, premier, prépondérant, principal, substantiel, vital.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Prenez en compte le point de vue de l'autre.
Si vous critiquez très souvent d'autres personnes, vous pourriez atténuer leurs points de vue. Essayez de vous mettre à la place des autres avant de faire des reproches. Essayez de voir les choses du point de vue de cette autre personne.