Pour progresser en improvisation, il y a une chose essentielle : il faut improviser. C'est en improvisant (et en vous posant des questions de temps en temps quand même) que vous apprendrez à bien improviser.
La base d'une bonne impro c'est souvent de faire en sorte d'être suffisamment à l'aise pour faire sauter les freins naturels que l'on pourrait avoir : la peur de s'afficher, le doute sur certaines rimes, etc. Si vous voulez garder une bonne fluidité, débarrassez-vous de vos inhibitions.
Lorsqu'on improvise avec un mode il faut repenser toute l'articulation autour des pôles principaux du mode. Et surtout il faut arriver à entendre la couleur du mode car chaque mode a sa couleur, sa personnalité, son univers…
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Exécution et création musicales spontanées, ni préparées ni notées.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
Tout d'abord, une ligne de batterie assez simple, puis tu prends une note (juste une seule note) sur ta penta et tu "solotes" avec cette note uniquement. Ca va te faire travailler un peu le placement rythmique. Puis, tu enchaines en ne rajoutant qu'une seule note (donc, 2 au total) et tu continues l'exercice.
le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.
1. Composer sans préparation. Synonyme : concevoir, imaginer, inventer.
C'est très simple: il suffit d'empiler deux tierces successives à partir de chaque note. Commençons par la première: si on part du Do et que l'on compte un intervalle de tierce (soit trois notes), on tombe sur le Mi (Do, Ré, Mi). Maintenant, on va faire exactement la même chose mais en partant du Mi.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
Improviser c'est se laisser porter par l'instant.
De transformer une expérience négative en positif. - Promouvoir la pensée abstraite. De résoudre les conflits. D'exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même.
Le scat est une forme de jazz vocal à base d'improvisation musicale, de simples syllabes, d'onomatopées rythmiques, ou d'imitations vocales d'instruments de musique, dénuées de sens, de style « Diga Diga Doo... » en guise de paroles (variante des vocalises, autre forme de jazz vocal qui, lui, fait des reprises vocales ...