Dans sa forme classique, il est composé de 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans le premier vers, 7 syllabes dans le deuxième et 5 syllabes dans le troisième.
C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3). En français, les temps sont remplacés par des syllabes divisés en trois vers (une syllabe a un ou deux temps):
Un petit poème à 5-7-5 syllabes
Dans sa forme fixe, ce poème court est constitué de trois éléments, représentés dans les langues non japonaises par 3 lignes : 1ère ligne (5 syllabes), 2ème ligne (7 syllabes), 3ème ligne (5 syllabes) soit un total de 17 syllabes.
Le tanka, la forme
Il s'agit d'un poème bref qui s'écrit sur cinq lignes en langue française bien que sur une ou deux lignes en japonais, et qui s'articule suivant un rythme de 31 syllabes, réparties entre un tercet de 5/7/5 syllabes et un distique de 7/7 syllabes.
Les poètes écrivant des haïkus sont appelés « haijin » ou encore « haïkiste ». On considère qu'il existe quatre maîtres classiques du Haïku : Bashō (jugé comme le premier haijin), Buson, Issa et Shiki.
*haïku. Petit poème japonais issu du haikai.
Pour connaître le nombre de syllabes d'un mot, il faut le dire en le découpant, un peu comme si on parlait comme un robot. Exemple : ordinateur → or / di / na / teur. Ce mot a 4 syllabes.
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Lire ensemble à voix haute
Lisez avec votre enfant sa poésie à voix haute, plusieurs fois et dans le calme, avant de passer à l'apprentissage proprement dit. Ainsi, il va se familiariser avec les rimes et les jeux de mots, repérer la construction du texte.
Le terme haïku a été proposé en 1891 par l'écrivain Masaoka Shiki qui ne reconnaît de valeur poétique qu'à ce premier verset du haïkaï. Aujourd'hui, le haïku est un genre poétique autonome répandu dans divers pays du monde. L'emprunt haïku est attesté en français depuis 1922. Au pluriel, on écrira : des haïkus.
Poser votre personnage sur une feuille et faire le contour en passant par l'extérieur du personnage. Découper la forme que vous venez de tracer. Appliquer la colle au dos du personnage (uniquement là où vous allez coller le papier!) Coller votre papier et laisser appuyer quelques secondes.
Comment écrire un calligramme ? Il faut écrire le texte avant d'essayer de lui donner une forme. Une fois le poème écrit (en prose, ici les rimes n'ont pas vraiment leur place), on peut dessiner sur une feuille une forme assez simple pour être reconnaissable, et en accord avec le thème du poème.
On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.
syllabe orale / syllabe écrite
A l'oral, seules les consonnes qui se prononcent font partie de la syllabe. A l'écrit toutes les lettres font partie de la syllabe, qu'elles se prononcent ou pas. A l'oral, généralement les doubles lettres ne se prononcent pas différemment d'une lettre simple : prononcez ballet et balai.
Le haïku (俳句 aï-kou) est un poème court de trois lignes qui utilise le langage sensoriel pour capturer une émotion ou une image. Cette forme de poésie a été développée par les poètes japonais.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
C'est très simple. Il suffit de vous munir d'une feuille, d'un crayon à papier et de crayons de couleurs. Il va alors écrire son prénom en verticale, en utilisant pour chacune des lettres une couleur différente. A la suite de chaque lettre, votre petit poète va devoir trouver un mot qui commence par la-dite lettre.
La poésie en vers
Tout d'abord, un poème se compose de vers (un par ligne). Qu'il soit rimé ou non, le vers donne le rythme du poème. Les vers sont ensuite agencés en strophes (ou paragraphes) qui ajoutent encore à la structure de l'œuvre.