Le trotting consiste à réaliser des séances de trot plus ou moins longues, en fonction bien sûr des capacités et de l'entrainement de son cheval. On se contentera par exemple d'abord de 5 ou 10 minutes de trot sans interruption, et l'on augmentera progressivement l'effort.
Exercice n°1 : faites galoper votre cheval à la longe
Bien réalisé, le travail à la longe est une aide précieuse, quel que soit l'âge du cheval. Faites-le galoper dans le calme, sur de grands cercles. Sans le poids du cavalier, le travail sera plus simple et naturel pour le cheval.
En plus de monter sans les étriers, il est intéressant de monter avec les mains dans le dos. L'objectif et de tenir le plus longtemps possible en obligeant le cavalier à se tenir droit et gérer son cheval uniquement à l'assiette. Passer des barres au sol au trot toujours sans les étriers.
Une balade
De plus, être extérieur aide souvent le cheval a travailler ses allures puisqu'il est plus en avant, sans oublier sa musculature, grâce aux terrains variés. Si votre cheval se comporte bien, vous pouvez même vous faire accompagner d'un autre cavalier, pour un moment de détente partagé.
regarde les cuisses et jambes. Pour les abdominaux, tu doit voir un ventre rentré. Et pour l'encolure, voir le dessin des muscles (longues lignes musculaires). Engros c'est comme pour les humains, les muscles doivent ce dessinés.
Exercices pour muscler le dos du cheval monté
On l'a vu au niveau biomécanique la descente d'encolure est le travail le plus propice au développement de la musculature du dos de votre cheval. Si vous avez pris le temps d'éduquer votre cheval à la descente d'encolure en longe cela sera plus simple de l'obtenir en selle.
Pour débuter cet exercice, prenez le galop avec votre cheval sur le petit côté et commencez un début de diagonale en sortant du coin. Avant X, vous réalisez une transition au trot avec un changement de direction à la lettre X, puis vous redemandez le galop en revenant sur la piste.
Mettez-vous au trot et serrez les jambes énergiquement, poussez les fesses vers l'avant de la selle, vous pouvez attraper le pommeau à 1 ou 2 main(s) si besoin. Veillez à bien décontracter tout le haut de votre corps, les épaules et le dos, en gardant les reins bien souples.
Au travail
Pour suivre le mouvement du galop sans heurt, le cavalier doit avant tout se décontracter et garder le rein souple. Le dos est droit, la tête est dégagée des épaules. Le bassin se fléchit légèrement vers l'avant pour laisser les fesses s'avancer dans la selle.
Est-ce difficile de monter à cheval? Monter à cheval est une compétence, tout comme faire du vélo. Et, comme faire du vélo, vous avez besoin de plus d'expérience pour essayer des manœuvres plus difficiles.
Avant de monter, vos rênes doivent être bien ajustées pour que le cheval ne bouge pas. Tenez-les dans votre main gauche, puis positionnez votre pied gauche dans l'étrier. Pliez votre genoux et élevez-vous doucement pour enfourcher votre cheval tout en passant la jambe droite de l'autre côté.
Ce sont des animaux assez hiérarchiques. Ils vont naturellement faire ce que la jument de tête leur dira. Donc un bon cavalier qui les traite bien prend la place de la jument de tête — les garder en sécurité, leur trouver de la nourriture et leur donner des choses à faire qui soient à la fois sûres et intéressantes.
Pour éviter de serrer les genoux, il faut revoir déjà la position sur le plat. Ouvrir l'articulation coxo-fémorale (la hanche) et décontracter les muscles adducteurs de la hanche, qui sinon viennent plaquer les cuisses, et les genoux contre la selles.
Commencez déjà par essayer de vous mettre debout au pas, puis au galop, et ensuite seulement au trot, car c'est à cette allure qu'il est le plus difficile de tenir debout. Techniquement, procédez toujours de la même manière : partez de la position à califourchon, puis mettez-vous à genou, et enfin debout.
Il est possible de décontracter son cheval sans passer par les flexions, le cheval tombe dans la main et mâche son mors lorsque certains exercices sont bien réalisés, cela peut être une épaule en dedans, une simple mobilisation des hanches, des épaules ou un travail de transition.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Le travail en terrain varié, le travail de 2 pistes et les transitions sont de bons exercices pour muscler son cheval dans le bon sens. Il faudra veiller à alterner les séances à dominante “cardio”, le renforcement musculaire mais aussi les assouplissements.
Exercice #1 – Galoper en extérieur et en dénivelé !
Le fait de galoper sur des amplitudes plus importantes qu'en carrière va permettre d'augmenter le travail des muscles de l'embrassée qui devront aller chercher plus loin, et des muscles de la propulsion qui devront pousser le corps du cheval à plus grande vitesse.