En raison de plusieurs facteurs conjoncturels, la période d'avertissement de la Low Emission Zone est exceptionnellement prolongée jusqu'au 30 juin 2022. Les premières amendes seront donc envoyées à des propriétaires de véhicules diesel de normes Euro 4 à partir du 1er juillet 2022.
Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules diesel de la norme « Euro 4 » – immatriculés avant janvier 2011 – ne peuvent plus circuler dans la Région bruxelloise suite à l'extension de la « LEZ » (Zone de basses émissions).
Une voiture en Euro 4 a par conséquent été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009 alors qu'une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. L'ancienneté du véhicule ayant un impact sur le montant de la prime, la norme Euro constitue une charnière pour ce qui est de la période de mise en service.
Le cas où il faut encore acheter un diesel sans hésiter : si vous parcourez un fort kilométrage à l'année. Etant donné des consommations extrêmement faibles sur les voies rapides, autrement dit les plus empruntées par les “gros” rouleurs, c'est bien là que le mazout se révèle le plus pertinent.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
A ce petit jeu, c'est la Toyota IQ qui s'en sort le mieux chez les citadines (97,3/100), la Kia Niro (hybride) chez les SUV et 4x4 (98,8), la Toyota Auris chez les compactes (99,5), un "exemple à suivre" selon l'UFC Que Choisir, la Lexus IS (hybride) chez les routières (98,4), et la Toyota Prius+ (hydride) chez les ...
Quel voiture choisir en 2022 ? Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l'Europe, devra départager sept finalistes pour la sélection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach-E.
Les ventes de voitures diesel neuves ne cessent de plonger, même si elles sont pour l'instant plus importantes en volume que les voitures électriques.
les véhicules Crit'Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.
Dans le cadre de la lutte contre la pollution et de la mise en place de la zone de basses émissions, les véhicules à moteur Diesel Euro 4 sont désormais interdits à Bruxelles. Depuis ce 1er juillet, il est interdit de circuler avec un certain type de véhicule à Bruxelles : le moteur Diesel « euro 4 ».
Si vous résidez dans des zones réglementées, la norme antipollution de votre véhicule a une incidence directe sur sa catégorie (Euro 4 = Crit'Air 1 ou 2 en fonction de l'année ; Euro 5 = Crit'Air 1).
À savoir : pour les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2011, essence d'avant 2006), la Métropole du Grand Paris a repoussé au 1er juillet 2023 l'interdiction de rouler dans la ZFE-m délimitée par l'A86.
Les voitures essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 ne seront plus autorisées non plus. En 2025, les véhicules essence/GPL de norme Euro 2 seront interdits également. Ce sera au tour de la norme Euro 4 à partir de 2028 et de la norme Euro 6d à partir de 2030.
Au 1er janvier 2022, les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 seront interdits, à Bruxelles. Il s'agit d'une étape importante : ce sont les derniers véhicules qui ne possèdent pas de filtre à particules.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Ils ont ainsi obtenu un ratio "nombre de pannes/nombre d'autos mises en circulation depuis 8 ans" pour chaque marque. Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Pouvez-vous conduire une voiture de collection tous les jours ? Conduire une voiture de collection tous les jours est légalement autorisée. Elle peut également circuler librement dans les ZFEm, les zones à faibles émissions mobilité restreignant l'usage d'un véhicule polluant.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.