Bénigne, la rhinite croûteuse est surtout gênante pour son hôte. Elle se caractérise par la présence importante de croûtes dans les cavités nasales, qui obstruent, avec plus ou moins d'intensité, les narines et donc le passage de l'air. Elle génère également une sensibilité, dès que l'on se mouche ou touche le nez.
En cas de rhinite allergique : la prise d'antihistaminique par voie orale et de corticoïdes par voie nasales permet d'apaiser les symptômes. En cas de rhinite atrophique : le traitement repose sur la prise d'antibiotiques locaux. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Bepanthen® Onguent nasal favorise le processus de réparation en cas de sécheresse et d'irritation de la muqueuse nasale, ou encore de narines rougies.
Un onguent nasal à base de dexpanthénol hydrate et régénère la muqueuse nasale. Les soins du nez peuvent également consister en un lavage nasal à l'aide d'une solution saline. Utilisez pour cela des sels spéciaux et des douches nasales, ou procédez à un lavage nasal au sel ordinaire et à l'eau, bouillie au préalable.
Si des allergies sont responsables de l'écoulement dans l'arrière-nez, on peut utiliser des antihistaminiques disponibles en vente libre (par ex. la loratadine, la desloratadine, la cétirizine et la fexofénadine) pour enrayer les symptômes.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
Les causes des Croûtes dans le nez
Dans la plupart des cas, les croûtes dans les narines sont sans gravité et sont dues à une sécheresse de la muqueuse nasale. Elles peuvent aussi se former suite à une blessure de la muqueuse, par exemple avec un ongle, une pince à épiler, ou après la formation d'un petit bouton.
Les onguents nasaux apaisent à la fois la muqueuse nasale desséchée et les ailes rougies et enflammées du nez. Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine).
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale ; le drainage des sinus suffit généralement.
Comment reconnaître la polypose nasale ? dont l'un doit être la congestion/obstruction nasale ou la rhinorrhée, et/ou une douleur/pression faciale, et/ou la réduction ou la perte de l'odorat.
La rhinite aiguë est en général provoquée par des infections virales, mais peut également être due à une allergie, à des bactéries ou à d'autres causes. La rhinite chronique se développe en général en association avec une sinusite chronique.
Une rhinite est l'inflammation de la muqueuse nasale, avec pour conséquence une congestion nasale, une rhinorrhée et des symptômes associés variables selon l'étiologie (p. ex., prurit, éternuements, rhinorrhée purulente ou claire, anosmie). La rhinite est classée comme allergique ou non allergique.
Il est difficile de faire une distinction précise entre rhume (rhinite) et inflammation des sinus paranasaux (sinusite). Ainsi, on parle de façon générale de «rhinosinusite».
Effectuer des rinçages nasaux: des lavages de nez réguliers avec une solution saline permettent de nettoyer et d'hydrater le nez. Des douches nasales spéciales pour effectuer des rinçages nasaux sont disponibles en pharmacie ou droguerie. Une solution saline isotonique convient tout particulièrement.
La vestibulite nasale fait référence à une infection bactérienne, généralement à Staphylococcus aureus, du vestibule nasal. Zone à l'intérieur des narines, que l'on peut toucher de l'intérieur lorsque l'on met un doigt dans une narine.
Lorsque votre muqueuse nasale est sèche et irritée, un onguent nasal régénérant tel que Bepanthen® Onguent nasal favorise tout particulièrement le processus de guérison naturel.
Se curer le nez propage bactéries et virus
Se curer le nez contribue donc à la diffusion des microbes, à commencer par ceux de la grippe, du rhume ou du coronavirus.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
La toux grasse se manifeste par l'expectoration de glaires et crachats qui s'accumulent dans les voies respiratoires. Comme elle intervient souvent dans le cadre d'une infection virale ou bactérienne, la toux peut s'accompagner d'écoulements nasaux et de maux de tête.