Vous devez aller voir votre médecin traitant qui déterminera si la demande de renouvellement est nécessaire. Si oui, votre médecin établira un protocole de soins à adresser à votre caisse de sécurité sociale. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre exonération, parlez-en à votre médecin traitant.
Le renouvellement d'ALD se fait soit automatiquement, soit à l'initiative de votre médecin traitant.
À la fin de la période accordée par votre protocole de soins, si votre maladie nécessite toujours des soins actifs, votre médecin va faire une demande de renouvellement d'ALD. Ce renouvellement est possible tant que votre état de santé le justifie, sans limite d'âge ou de nombre de renouvellement.
Pour renouveler votre Affection Longue Durée (ALD), il faut vous rapprocher de votre médecin traitant ou du service médical. Les pathologies suivantes suivantes sont renouvelées par le service médical : Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques. Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
Vous pouvez interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou demander à votre médecin traitant. Aussi, je vous invite à consulter ce topic relatif au renouvellement d'une affection de longue durée (ALD).
Avant la fin de validité de votre protocole de soins, votre médecin traitant peut : demander à ce que soit renouvelé le bénéfice de la prise en charge au titre des ALD ; vous accorder le passage en suivi post-ALD ; ou, si vous êtes guéri, ne pas prolonger votre protocole de soins.
Réponse de l'assistant social :
Vous pourrez trouver la date de fin d'ALD pour chacune de vos maladies sur le protocole de soins. Il s'agit du document administratif qui sert de demande de prise en charge au titre d'une Affection de longue durée.
Afin de bénéficier de la prise en charge à 100 % de vos soins, votre médecin va utiliser une ordonnance particulière, l'ordonnance bizone. À noter que cette ordonnance ne concerne que les ALD exonérantes, le médecin utilisera une ordonnance classique pour les ALD non exonérantes.
Avant de partir en vacances, si vous êtes atteint d'une Affection Longue Durée (ALD) vous devez contacter votre médecin traitant pour qu'il tienne compte de vos intentions et adapte peut-être votre traitement.
La reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de votre maladie permet un remboursement à 100% (dans la limite du plafond de remboursement) de vos soins et traitements en lien avec votre maladie. Certains frais restent néanmoins à votre charge. Les soins qui ne sont pas liés à l'ALD sont remboursés normalement.
Les aides de la CAF pour les personnes en ALD incluent l'APA, la PCH, l'aide au logement et l'aide sociale à l'hébergement.
Pour obtenir une attestation de droits mentionnant votre exonération, il vous suffit de vous connectez vous sur votre compte ameli > rubrique "Mes démarches en 2 clics > Attestation de droits" et de cocher la case correspondant à votre exonération afin de faire figurer cette mention sur votre attestation.
La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie).
C'est à votre médecin traitant de décider selon votre état de santé si cela est nécessaire. L'invalidité vous a été attribuée car votre capacité de travail a été réduite d'au moins des 2/3. L'ALD est attribuée lorsque vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant un traitement couteux et de longue durée.
L. 323–6). Oui, vous pouvez organiser le contrôle d'un salarié en arrêt maladie qui bénéficie de sorties libres.
Les arrêts maladie ont donc un impact limité sur l'acquisition des trimestres nécessaires au départ à la retraite. Mais s'ils sont répétés ou de longue durée, ils peuvent faire baisser le montant de votre retraite.
Les trimestres qui comprennent un arrêt maladie longue durée sont donc bien comptabilisés dans le calcul de la retraite.
Une ALD implique une affection grave et chronique d'une durée prévisible d'au moins 6 mois. Elle implique ainsi des soins particulièrement réguliers, longs et coûteux.
Pour télécharger votre attestation de droits, vous devez vous rendre dans la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Vous pourrez alors télécharger votre attestation de droits en y faisant apparaître l'information relative à votre prise en charge.
A-t-on besoin d'une mutuelle quand on est en ALD ? Oui, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle, ne serait-ce que pour bénéficier d'une meilleure prise en charge de vos soins pour d'autres motifs que votre maladie longue durée.
Cette prise en charge est cependant totale dans certaines conditions, si le patient hospitalisé est, par exemple, déclaré en affection longue durée (ALD), bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou s'il est hospitalisé à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Ces soins seront remboursés de manière "classique" (une partie mutuelle et une partie sécurité sociale). Où APPARAÎT LA MENTION DE MON SUIVI POST ALD ? La mention ne figure ni sur la carte vitale ni sur l'attestation de droits. C'est votre médecin qui ajoutera la mention "Suivi Post ALD" sur vos ordonnances.