La dystonie est à la fois un symptôme et le nom d'un groupe de maladies, appelées dystonies. Le symptôme, ou la manifestation physique, correspond à des contractions prolongées, involontaires des muscles d'une ou de plusieurs parties du corps, entraînant souvent une torsion ou une distorsion de cette partie du corps.
Les dystonies généralisées sont généralement d'origine génétique, héréditaires, c'est-à-dire familiales ou dues à une mutation nouvelle apparue dans l'ADN du patient (cas sporadique).
La dystonie se caractérise par des contractions musculaires involontaires intermittentes ou prolongées, dans une ou plusieurs parties du corps qui aboutissent à long terme à des postures corporelles « anormales ».
Elle est souvent intermittente et peut-être aggravée par certaines situations comme la fatigue ou le stress. “C'est une pathologie dont on améliore les symptômes mais qui ne se guérit pas”, souligne le Dr Benatru.
Il arrive que les symptômes commencent par un hochement de tête d'un côté à l'autre, comme si les personnes secouaient la tête pour dire non. Certains muscles du cou peuvent se contracter et rester contractés, ou présenter des contractions intermittentes qui tordent le cou. Les contractions peuvent être douloureuses.
Les patients souffrant de dystonie focale ou segmentaire sont traités par injections locales de toxine botulique dans les muscles concernés par les contractions involontaires. La toxine botulique a pour effet de diminuer localement la contraction musculaire sans affecter la transmission nerveuse.
Elle s'étend souvent aux autres parties du corps, y compris le dos, le cou ou le bras. C'est une maladie héréditaire de transmission du type autosomique dominant, ou parfois sporadique.
Le spécialiste de la dystonie à consulter est le neurologue. La neurologie est une discipline qui s'intéresse aux maladies du système nerveux central et périphérique. Le neurologue traite ainsi de pathologies physiologiques ou infectieuses. Il s'occupe également des maladies neurodégénératives.
Ainsi, la dystonie cervicale est un trouble neurologique présentant les caractéristiques suivantes3 : Contractions involontaires des muscles de la tête (et du cou) provoquant des mouvements anormaux et des postures étranges de la tête et du cou; Douleur (diffuse localisée dans la région du cou et de l'épaule);
La vie de Regina avec une dystonie cervicale
Elle recommande de ne pas se laisser intimider par le regard des autres, «sinon on se crispe et on tremble encore plus». Pour elle, il est essentiel de continuer à voir des gens et de trouver le courage de prendre des initiatives au sein de son groupe d'amis.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Il n'existe aucun médicament spécifique à la dystonie cervicale, mais le recours à certains médicaments peut soulager les symptômes : les benzodiazépines, les antidouleurs, les antiépileptiques et les myorelaxants. La kinésithérapie est essentielle dans le traitement du torticolis spasmodique.
Pour calmer la nervosité et ses symptômes, il est recommandé de boire une infusion à base de plantes apaisantes, trois à quatre fois par jour. La valériane, la camomille, le tilleul, la passiflore ou encore le millepertuis sont des plantes aux multiples bienfaits reconnues pour soulager le stress.
Le syndrome du hochement de tête se caractérise par des épisodes de hochement de la tête, parfois provoqués par la consommation d'aliments ou un climat caractérisé par des basses températures. Ils s'accompagnent souvent de convulsions ou de phases ou le regard est fixe.
Elles peuvent être provoquées par une infection virale ou bactérienne, de types gastro-entérite ou intoxication alimentaire. "Les abcès dentaires peuvent également être à l'origine de crampes au niveau des muscles de la mâchoire ou du cou" indique le spécialiste.
Les rotations du cou
Debout les mains sur les hanches ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit, penchez doucement la tête à gauche en cherchant à rapprocher l'oreille de l'épaule. Maintenez 10 secondes et passez à l'autre côté.
En général, il est recommandé d'appliquer de la chaleur sur un nerf coincé. La chaleur peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut soulager la douleur et l'inflammation associées à un nerf coincé.
Massage professionnel ou automassage
Le massage est incontestablement l'un des meilleurs moyens de soulager les tensions dans la nuque, car il agit en profondeur. Il est tout à fait possible de masser soi-même sa nuque.
Locution nominale - français. Trouble de la transmission de l'influx nerveux dans le nerf vague ou nerf pneumogastrique, qui innerve les muscles du pharynx, du larynx, de l'estomac, du cœur, du foie et des intestins.
Il n'existe aucun remède spécifique à la dystonie mais certains médicaments des classes thérapeutiques suivantes peuvent agir sur les symptômes comme les benzodiazépines, les myorelaxants, les antidouleurs et les antiépileptiques. Les myorelaxants : ils ont pour effet de relaxer les muscles et de soulager les crampes.
Par définition, un trouble neurologique désigne toute maladie ou dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique. Ce sont donc des affections qui touchent le cerveau, les nerfs crâniens ou périphériques, la moelle épinière, ou encore le système nerveux végétatif.
Si la neurotonie entraîne une gêne trop importante, un traitement consistant à améliorer l'hygiène de vie du sujet est possible : durée de sommeil suffisante, pratique modérée et régulière d'un sport, activités de loisirs, suppression du tabac et de l'alcool, psychothérapie légère, prise de médicaments à base de ...
La chorée est un mouvement involontaire arythmique, saccadé, rapide non suppressible involontaire, qui implique principalement les muscles distaux et le visage; les mouvements peuvent former des gestes semi-intentionnels qui masquent les mouvements involontaires.