Prononciation. La prononciation \bal.by.si\ rime avec les mots qui finissent en \si\.
Parler avec hésitation, difficulté. balbutier v.t. Dire, prononcer quelque chose avec hésitation et confusément.
➙ bafouiller, bégayer, bredouiller.
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
Nom commun. (Normandie) (Picardie) (Tournaisis) Fils. (Belgique) (toujours au vocatif) Gars, garçon, vieux.
bredouiller v.i. Parler d'une manière précipitée et indistincte. bredouiller v.t. Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte.
Parler de façon confuse. Synonyme : balbutier, bégayer, bredouiller, marmonner, marmotter. – Familier : baragouiner.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Les causes du bégaiement
Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause. On peut néanmoins détecter des facteurs qui vont favoriser l'apparition du bégaiement : retard de parole, climat familial tendu, anxiété…
Il est possible d'utiliser des termes tels que "parleur fluide" ou "non bègue", mais il n'y a pas de terme standard accepté par la communauté scientifique ou linguistique. Il est important de traiter les personnes avec respect et sans stigmatisation, quel que soit leur niveau de bégaiement.
Quand le bégaiement survient dans le discours, c'est souvent parce que votre esprit et votre bouche ne sont plus synchrones. La solution évidente pour vous est de ralentir. Plus facile à dire qu'à faire quand vous êtes sur l'estrade et nerveux.
Murmurer entre ses dents, souvent avec hostilité. marmonner v.t. Dire quelque chose en murmurant entre ses dents.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
➙ bref, concis; s'oppose à bavard, prolixe. Langage, réponse laconique. Style laconique. ➙ lapidaire.
Littéraire. Perte matérielle ou morale : Subir un grand détriment. 2. En astrologie, situation d'un astre qui parcourt le signe opposé à son domicile.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
déloyauté, fausseté, félonie, fourberie, hypocrisie, machiavélisme, mauvaise foi, noirceur, rouerie, trahison, traîtrise. – Familier : roublardise. – Littéraire : infidélité, scélératesse, sournoiserie, venin, vilenie.
Action vile, honteuse : Commettre une infamie. 4. Parole, acte capables de nuire à la réputation : Dire des infamies.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Comment appelle-t-on une personne qui fête son anniversaire ? Un(e) jubilaire, bien que ce terme soit d'usage peu fréquent.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.