Ou bien, à prononcer «créache», le lieu-dit «Creac'h gwenn» à Quimper.
Comment prononcer c'h en breton ? Le C'H est une lettre de l'alphabet breton qui se prononce comme la jota [ro-ta] en langue espagnole ou le CH en langue allemande.
Près de la ville, proche de la côte, pour s'y installer ou pour passer des vacances, Crac'h est une commune où il fait bon vivre et travailler. Pour information, l'usage actuellement en pratique pour prononcer Crac'h est "CRACK".
1890 : prononciation fournie sous la forme « (gzèr-cèss) » par M. -A.
« En breton,nevez s'énonce névé, la prononciation du e est en effet ouverte et le z terminal ne s'entend pas. En groisillon, une variante du bas-vannetais, on dira néoueille, et même néouaille. Comme Groe, Groix en breton, qui se prononce ici Grouaille.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garan !
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Les traductions de Je m'appelle Enora. en breton, entre autres, sont : Enora eo ma anv.
Cela dépend tout simplement de la situation géographique de la ville ... Quand la ville est en bord de mer, on prononce "ène" comme Erdeven, Baden ou Pont Aven. Si la ville n'a pas accès à la mer il faudra prononcer "ain" comme Rosporden, Ploeren, Rostrenen ou Elven.
Mais comment bien prononcer le nom « Douarnenez » ? Rien de plus facile, ça se lit exactement comme ça se prononce ! Doux comme le beurre venant de France !
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Le son « ch » est prononcé « ch » dans la plupart des mots français tels que : Charade- écharpe- avalanche- chaloupe- chien… Il est parfois prononcé « k » dans des mots dont la plupart sont d'origine grecque tels que : chorégraphie- chromer- chronologie– chorée- archétype – archange- manichéen- orchidée- orchestre…
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
Étymologie. Du moyen breton mam.
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
an Dourdu riv.), Kerzu (cf. miz Kerzu) n.
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.
EMBRASSER (éteindre) BRIATA var. BRIADal (ub.), usu. POKat (var.
Pénestin [penetɛ̃] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Mr Pétillon se pose la question de la prononciation du " en " de Lesneven ou Pont Aven. On dit " in " comme dans Lesneven, Rosporden, parce que ces localités sont dans les terres. Et on dit " ène " comme dans Pont Aven, Baden, Erdeven,parce que ces villes sont au bord de la mer ou sur une ria.