Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
Le WiFi est une technologie internet plus moderne qui utilise des fréquences radio pour envoyer et recevoir des signaux entre les appareils. D'autre part, la connectivité Ethernet utilise un câble Ethernet ou LAN pour transférer des données sur un réseau.
Aujourd'hui, une connexion Internet au domicile passe généralement par l'ADSL (haut débit) ou la fibre (très haut débit). L'ADSL passe par les câbles du téléphone tandis que la fibre utilise un réseau de fibre optique, fil en verre ou en plastique conduisant la lumière pour transmettre les données.
Il s'agit du LiFi (light fidelity), un système de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière LED. Ce projet a été présenté au 6e Forum économique de Zermatt. Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Lorsque vous utilisez le Wi-Fi, vous réduisez également la consommation de la batterie, tout en aidant les systèmes GPS à obtenir une détection précise de votre localisation. C'est pourquoi iOS vous recommande de garder le Wi-Fi toujours activé et envoie des notifications lorsque vous le désactivez.
L'explication est sans doute très simple : à domicile, le wifi est assuré par UNE box. On y pense donc comme “la box wifi”, par exemple quand un parent dit : "Dépêche-toi d'éteindre la wifi et va te coucher plutôt que de perdre ton temps sur ton bazar, là !"
La box internet (ou modem)
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
Faire de votre smartphone un point d'accès à internet, c'est possible et c'est très simple ! Il s'agit simplement d'activer le partage de connexion dans les paramètres de l'appareil. En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Le (ou la) Wi-Fi, aussi orthographié wifi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régi par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc. )
Connexion internet : utiliser un hotspot Wi-Fi public
Une partie de plus en plus importante des lieux publics est équipée de borne Wi-Fi gratuite. Ces lieux publics se situent, en général, dans les mairies, les bibliothèques, les musées et certains lieux en plein air comme des parcs municipaux.
Si vous avez une grande maison, il est utile d'utiliser un Répéteur Wifi, car celui-ci permet d'améliorer, d'amplifier et d'étendre la connexion existante de votre wifi ou votre couverture wifi, pour une connexion internet fluide et performante dans toutes les pièces.
Il est aussi possible de proposer une connexion partagée via le modem Bluetooth, au profit des appareils connectés à votre smartphone via Bluetooth. Vous pouvez aussi connecter votre smartphone avec un câble USB et utiliser alors le modem USB. Note : la procédure proposée ici peut varier d'un modèle à l'autre.
Étape 1 : Dans Paramètres, allez dans Connexions > Point d'accès mobile et Modem. Étape 2 : Cliquez sur Point d'accès mobile. Étape 3 : Cliquez sur Mot de passe. Étape 4 : Sélectionnez Afficher mot de passe si l'option existe.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 4G ou 5G. Il suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Vérifier le réseau Wi-Fi de votre appareil mobile ou de votre tablette. pour ouvrir les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. Le réseau Wi-Fi portant la mention « Connecté » est le réseau auquel votre appareil mobile est connecté.