À noter que si la confusion entre « gent » et « gente » est fréquente, c'est que la plupart des gens prononcent le -t de « gent » ([ʒã] jan) par erreur. La prononciation [ʒãt] jant est en effet celle qu'il faut adopter !
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
Ce vieux mot (latin gens, gentis → gens) n'est plus employé que dans la langue littéraire ou, par plaisanterie, dans l'expression la gent féminine (= la « race » des femmes). La gent trotte-menu, la gent marécageuse (La Fontaine) : les souris, les grenouilles.
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.
Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans des expressions telles que " gente dame ". L'équivalent masculin reste " gentil " : Gentils seigneurs, gentes dames…
jante n.f. Partie circulaire à la périphérie d'une roue de véhicule, d'un volant...
Étymologie de « gentilhomme »
gentilhombre ; portug. gentil-homem ; ital. gentiluomo. Dans l'ancien français gentilz hom est le nominatif ; gentil home est le régime ; on disait gentils feme, pour femme noble.
R. Dans les sources prônant la féminisation, membre est considéré comme un nom épicène – un nom identique au masculin et au féminin, comme un élève, une élève. Mais c'est un fait que les dictionnaires n'indiquent à l'entrée membre que la mention n.m., nom masculin.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
fondatrice. Personne qui a fondé quelque chose.
Contrairement à ce qu'indique le Multidictionnaire de la langue française, le nom membre s'emploie aussi au féminin.
BIOLOGIE. L'homme possède quatre membres : deux supérieurs et deux inférieurs. Comme il se tient debout, en équilibre, sur ses membres inférieurs, il est dit bipède, par opposition aux animaux quadrupèdes, dont les quatre membres servent à la locomotion.
anobli, anoblie
et n. Qui a accédé à la noblesse. anoblir v.t. Faire accéder quelqu'un à la noblesse.
(se prononce gentillomme) nom masculin (pluriel Gentilshommes, se prononce gentizommes).
bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Locution-phrase
Se dit quand une personne mentionnée dans une conversation apparaît précisément à ce moment-là.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.