Bach \bax\ masculin Note d'usage : le mot est féminin dans certains dialectes allemands. (Géographie) Ruisseau.
Jean-Sébastien Bach [ ʒɑ̃sebastjɛ̃ bak] (en allemand : Johann Sebastian Bach [ˈjoːhan zeˈbasti̯an baχ]), né à Eisenach (Duché de Saxe-Eisenach) le 21 mars 1685 ( 31 mars 1685 dans le calendrier grégorien) et mort à Leipzig le 28 juillet 1750 , est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.
Il y a trois prononciations possibles. La plupart des gens prononcent probablement le nom «Bark», le même que J S Bach le célèbre compositeur. Cependant, la famille Bach a initialement prononcé son nom «Baytch» (pour rimer avec la lettre «h» en anglais).
Issu du premier livre du Clavier bien tempéré, le Prélude et Fugue n° 1 en ut majeur, BWV 846 compte parmi les œuvres les plus célèbres de Bach et occupe une place particulière au sein de la musique classique.
Il avait la culture de la musique de son temps et du passé. Il a assimilé et synthétisé cette culture gigantesque. On peut dire que son œuvre cristallise la musique occidentale, comme un point d'orgue dans l'histoire de la pensée musicale. » Pour preuve, la « Messe en si » qui interroge jusqu'au grégorien.
Les deux façons d'interpréter Bach au piano
La première met l'accent sur le morceau en lui-même, sur la richesse polyphonique et la clarté des mélodies. Cette façon de jouer nécessite de faire abstraction des techniques romantiques telles que le rubato et de se cantonner assez strictement à la partition.
Aveugle et affaibli par deux opérations de la cataracte, Jean-Sébastien Bach est mort d'apoplexie le 28 juillet 1750, quelques heures après avoir soudainement recouvré la vue. L'espace des contributions est réservé aux abonnés.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un compositeur de musique allemand de la période baroque, qui a écrit des centaines de pièces pour orgue, pour clavecin et pour orchestre, des concertos, des messes, des cantates, etc...
Il n'existe pas de contre-indication, ni d'effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont aussi indiquées pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt, les sautes d'humeur…
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Johann Sebastian Bach a vingt enfantsde ses deux femmes Maria Barbara et Anna Magdalena, mais dix seulement parviennent à l'âge adulte.
L'Art de la fugue (en allemand : Die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach (BWV 1080). Bach a commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742, et l'a mise au propre vers 1745. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons . Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Selon la légende, les Variations Goldberg aurait été commandées par un insomniaque mélomane pour adoucir ses nuits sans sommeil. Le comte russe Hermann von Keyserling (ex-ambassadeur auprès de la cour électorale de Saxe) est insomniaque. Pour passer le temps, il demande qu'on lui joue du clavecin la nuit.
Près de deux cents ans après sa mort, la surdité de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et son impact sur son oeuvre musicale continuent de passionner les chercheurs.
Un répertoire riche même en solo
Le piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s'en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments.
Le mordant :
Le mordant est un aller et retour rapide entre la note écrite et celle située une seconde diatonique au-dessus (degré supérieur de la tonalité), ou en dessous (degré inférieur de la tonalité). En fonction de la tonalité, la deuxième note sera ainsi située à un ton ou un demi-ton de la première.
La touche constitue un levier : lorsque le claveciniste appuie sur l'extrémité qui lui fait face, l'autre extrémité se soulève et fait monter le sautereau muni d'un bec qui va pincer la corde correspondante.