Par exemple, le blé peut être la céréale de base à laquelle il peut être intéressant d'ajouter de l'orge, ou de l'avoine. - Le maïs. C'est également l'incontournable, mais il ne doit jamais être donné seul. Cela aurait pour effet d'engraisser les animaux, et une poule trop grasse est une poule qui ne pond pas.
Pour le confort et la santé des poules, il faut un espace naturel avec de l'herbe. Vos poules doivent pouvoir gambader dans un espace approprié, car oui, un espace avec de l'herbe seulement ne suffit pas, il faut l'aménager !
Le basilic : le basilic éloigne les parasites. Il est également efficace pour soulager la gale, les mycoses et la teigne. Vous pouvez le planter dans le poulailler ou le donner en infusions. Le romarin : il lutte contre les microbes, les maladies comme les rhumes ou les rhumatismes.
1 réponse d'expert. Vous pourriez séparer leur parcours herbeux en deux. Comme ça quand elles picorent et grattent d'un côté, vous pourrez semer de l'herbe du 2éme côté et elle aura le temps de pousser. Il existe dans les jardineries des semences spéciales "poules".
Le persil est une plante médicinale bénéfique pour les poules. En effet, elle permet de prévenir les maladies des volailles. Le persil est courant dans les jardins. Elle est une plante médicinale bénéfique pour les poules à mettre dans le poulailler.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).
La balle à friandises est certainement le plus fun d'entre eux. Vous pouvez y mettre des friandises que les poules font tomber au compte-goutte de la balle en lui donnant des coups de bec. Attendez-vous à voir vos poules dribbler la balle tout en ramassant les graines qui tombent sur son chemin.
Disposez des pétales de rose près des pondoirs pour diffuser une douce odeur florale. Vous pouvez également utiliser le pouvoir olfactif des herbes aromatiques fraiches pour contrer les effluves répugnants. Mention spéciale pour la menthe qui, en plus de parfumer le poulailler, chasse les insectes nuisibles.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.