ill se prononce [il] dans quelques mots seulement : mille - un million - un milliard - tranquille - la ville - un bacille - un grill - une imbécillité - capillaire - une oscillation - etc.
Le son [j] s'écrit « il », « ill »
des morceaux de mots.
Les mots mille, ville et tranquille, ainsi que leurs dérivés, sont les seuls mots en français se terminant par les lettres ille qui se prononcent [il] (il). Ces mots, qui sont d'origine latine, ont eu une évolution phonétique différente des autres mots qui se terminent par ille et dont la finale se prononce [ij] (iy).
L double : LL
LL se prononce \lj\ (à l'espagnole) : par exemple llano.
Le son [œj], qui se prononce comme le mot œil, s'écrit généralement ‑euil en fin de mot, comme dans fauteuil. Toutefois, lorsqu'il est placé après les sons [k] et [g], il s'écrit plutôt ‑ueil, comme dans accueil et orgueil.
Les lettres ei font le son [ɛ].
EY se prononce généralement \ɛj\ (ou \ej\) : cheyenne, grasseyer, hockeyeur, volleyeur, zézéyer…
- Lorsque 'ill' est précédé de 'qu' ou 'gu' : on a le son /j/ dans "quille", "coquille" (comme dans "fille") et le son /il/ dans "tranquille". Lorsque 'Y' est placé entre deux voyelles, on fait, généralement, comme s'il y avait deux 'i' écrits. L'un se lie à la voyelle qui précède et l'autre à la voyelle qui suit.
Il se prononce toujours comme un «y» dans les combinaisons de lettres avec une voyelle suivie de «ll», sauf pour quelques exceptions, dont font partie «mille», «million» et «milliard». Le double «l» se prononce alors comme s'il n'y en avait qu'un.
Il y a deux « l » quand on entend le son [è] : « je rappelle », « nous rappellerons », etc. Il n'y a qu'un « l » quand on entend le son [eu] : « tu appelais », « ils ont rappelé », etc.
Quelle est la prononciation de gorille ? Le mot gorille se termine par ille , ce qui peut laisser un doute quant à la façon de le prononcer. Il existe une prononciation standard, la seule qu'on trouve dans les dictionnaires, qui est [ goʁij ] (« go-riy ») et qui rime avec fille , bille .
(latin vulgaire) Le, la : article défini. Sens de l'éloignement (temporel ou locatif) (adjectif démonstratif).
Concernant ville, le mot est issu du latin villa et a conservé une prononciation proche de son origine, évitant ainsi la confusion avec le mot vile qui a une connotation négative. Quant à fille, elle suit la règle générale de prononciation comme dans papillon alors que ville se prononce comme vile.
– ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y a la valeur de deux i. Le premier i se lit avec la voyelle qui le précède et le second i avec la voyelle suivante.
On notera enfin que la graphie ll est souvent utilisée pour transcrire le son [j], comme dans abeille ou aiguille.
Si votre verbe «appeler» amène le son «è», alors il s'écrira toujours avec deux «l». Exemple: «il appelle» (prononcé appèlle), «je rappellerai» (prononcé appèllerai)... En revanche, si le verbe «appeler» vous oblige à fermer la voyelle et prononcer un «eu», celui-ci s'écrira alors avec un seul «l».
Le doublement des consonnes apparaît en finale dans les formes féminines de noms et d'adjectifs. On notera notamment les finales el/elle (réelle), eil/eille (pareille), en/enne (aérienne), on/onne (patronne) et et/ette (muette).
Les lettes ll et i se prononcent de la même façon que le y.
Lorsqu'elle est placée entre deux consonnes, la lettre « y » a la même valeur que la lettre « i ». Elle se prononce donc [i] ou [ɛ̃].
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s'il ne se désistera pas » et non « si il ne se désistera pas ».
Devant une consonne double, la lettre e se prononce « è » et ne prend jamais d'accent. Exemples : la chouette, le dessin, la terre, l'antenne, la libellule. Le son [ k ] s'écrit le plus souvent avec la lettre c devant les lettres : r, a, o, u, l. Exemples : cri, cave, corne, cube, clé.
La lettre « y » fait le son [i]
La règle : En général, quand on voit « ay » ensemble dans un mot on va le prononcer [ɛj]. Ça veut dire qu'on prononce le « a » comme un « e » ouvert, un son qu'on trouve dans les mots lait, merci, et thème. Ensuite, on prononce le « y » comme le son qu'on trouve dans les mots taille, yoyo, pied….