TERRIL, TERRI, subst.
MINES. Entassement de déblais stériles de forme conique, provenant de l'exploitation des mines et carrières. Synon. crassier.
Le plus grand et plus haut terril issu de l'exploitation de la potasse (Kaliberg, « Kalium » étant le potassium en allemand et Berg etant la montagne) se situe pour sa part à Heringen, dans le Land de Hesse.
Un terril est un entassement de déchets miniers à ciel ouvert, la plupart du temps issus de l'extraction du charbon(1). Ce terme proviendrait du mot wallon « terri » qui qualifie un amas de terre et de pierre(2). Les termes « crassier » ou « halde » sont parfois également employés pour désigner un terril.
Celle-ci est causée par la combustion spontanée de la pyrite, la température pouvant alors dépasser les 1 000°C. Ces terrils peuvent entrer en combustion pendant une trentaine d'années. En surface et par l'intermédiaire de fissures, les fumerolles se manifestent sous forme de vapeurs et d'odeurs de soufre.
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), les plus hauts d'Europe, culminent même à 186 mètres. Des collines noires de ce type - certains parlent de pyramides - il en existe plusieurs au bord de l'autoroute A26, puis de l'A21, la fameuse rocade minière, la dorsale du bassin minier.
Le terril est avant toute chose une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier lorsque le charbon était extrait de la mine par les mineurs. Composé principalement de sous-produits de l'exploitation minière comme le schiste, les grès carbonifères ou les résidus divers.
L'échauffement du terril, dû à la combustion des restes de charbon présents en son cœur, n'est quant à elle pas sans risques !
Le grisou désigne le gaz naturel qui se dégage des couches de charbon. L'explosion est suivie par un « coup de poussier », les fines particules de poussières de carbone présentes dans l'air s'enflamment, un incendie se propage sur 110 kilomètres de galeries en quelques minutes.
Le mot « coron » désigne également une commune de l'Anjou, un port grec du Péloponnèse et une île des Philippines. Un coron (du wallon coron, désignant l'extrémité, le coin d'une rue puis d'un quartier ouvrier, terme issu de l'ancien français corn issu lui-même du latin cornus, « coin »).
Le terril plat de Pinchonvalles
Classé « Espace naturel sensible » par le département du Pas-de-Calais, le terril n°75 de Pinchonvalles est le plus long d'Europe : 1,5km de long pour 500m de large.
Un patrimoine aux fonctions nouvelles
L'inscription au Patrimoine mondial implique donc bel et bien la conservation du patrimoine minier reconnu comme universel et exceptionnel.
Terril : qu'est-ce que c'est ? Un terril (aussi appelé crassier dans le sud de la France) est une colline artificielle constituée de sous-produits de l'exploitation minière, principalement des schistes, des grès carbonifères et des restes de houille.
Coup de grisou,
inflammation d'air grisouteux à teneur explosive, de caractère brutal.
Locution nominale
(Charbonnage) (Industrie minière) Personne travaillant dans les mines de charbon.
Le sommet du terril du Boubier culmine à 265 mètres, ce qui en fait le plus haut terril de la région de Charleroi. A gauche, le long du R3, le terril des Pays Bas. Sur la droite de l'image, le terril du Gouffre. Entre les 2 terrils: Châtelineau.
Le grisou : qu'est-ce que c'est ? Le grisou est un gaz de charbon. Énergie fossile, on le trouve dans les bassins houillers en Lorraine et dans le Nord de la France. Il est surtout composé de méthane (CH4) et présente ainsi des propriétés équivalentes au gaz naturel.
Autrefois, lorsqu'ils descendaient au fond des mines de charbon, les mineurs emportaient avec eux un canari enfermé dans sa cage. Lorsque l'oiseau cessait de chanter ou mourait, cela leur fournissait l'indice de la présence de gaz toxiques et le signal qu'il fallait remonter à la surface au plus vite.
Dans les chantiers en creusement, la température est élevée du fait de l'activité et d'un aérage secondaire. A la chaleur, se cumule encore l'humidité des sols et celle dégagée par les machines utilisant énormément d'eau.
Dans l'industrie minière, le chevalement est la structure qui sert à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur.
Les premiers terrils apparaissent dans les années 1850, en raison de nouveaux moyens techniques. Les matériaux étaient déposés par les ouvrières à proximité de la fosse d'abord au moyen de paniers, puis par un système de rails et de wagonnets tractés par le cheval.
Au tout début du xviiie siècle, le futur Bassin minier offre essentiellement des paysages de plaine avec quelques collines et coteaux, des marais, des maré- cages, des étangs, des forêts et des prairies humides (2).
En 1762, la machine à vapeur créée par James Watt utilise le charbon comme combustible. Le charbon participe également au développement du transport grâce aux bateaux et aux chemins de fer (locomotives à vapeur).
Accès principal (conseillé) par le site de la base 11/19, rue Léon Blum, Loos-en-Gohelle. Accès handicapés : La plus grande partie des parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Chemin stabilisé jusqu'à la plate forme à mi hauteur, altitude 110 m.