Le superlatif est le degré le plus haut d'une qualité, qu'elle soit positive ou négative. Le terme est désormais employé pour exprimer, ironiquement, ce qui est exagéré et excessif. Exemple : Le plus intelligent et le moins beau.
Superlatif relatif et absolu
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Le comparatif de BIEN c'est MIEUX et le superlatif LE MIEUX. Le comparatif de BON c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.
Règle : lorsque l'adjectif ou l'adverbe se termine d'une seule consonne précédée d'une seule voyelle, il faut doubler la consonne finale avant d'ajouter -er (comparatif) ou -est (superlatif).
On peut former le superlatif absolu de certains adjectifs en ajoutant le suffixe –issime (d'origine italienne). Pour plus de détails, lisez la remarque ci-dessous. Exemples : rarissime (pour rare), grandissime (pour grand), richissime (pour riche), etc.
b. Voici quelques adverbes dont le superlatif est irrégulier. beaucoup → le plus bien le mieux mal → le plus mal, le pire, le pis peu le moins 4.
viel (beaucoup) → mehr (plus) ; gern (volontiers) → lieber (plus volontiers) ; hoch (haut) → höher (plus haut).
Définition : Le superlatif relatif isole un objet ou un individu, pourvu d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe. Exemple : "Ce platane est le plus haut des arbres de l'avenue".
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Rappel : Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres.
Le superlatif se forme avec the+ l'adjectif + 'est' ou 'most'. big/ biggest (une syllabe, une voyelle et une consonne : deux lettres.) tall/the tallest (Ici on ajoute 'est'.)
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
2) Quand l'adjectif a une syllabe et qu'il se termine par consonne-voyelle-consonne, on double la consonne finale. Exemple avec big (grand,gros) : Sarah is the biggest girl in the school.
intéressant (fr)[Ant.]
Contraires de beaucoup à propos d'une quantité
Pour exprimer l'idée de faible quantité, de quantité minime, on utilise les mots peu , faiblement , moyennement , légèrement , ou encore pas beaucoup .
Le superlatif d'infériorité permet d'employer un adjectif pour indiquer qu'un élément est le moins (haut, violent, nul, etc...) de tous. Il se forme de manière très simple: il suffit de placer the least devant l'adjectif en question.
Quelques adjectifs mélioratifs : beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.