Pour vendre des photos à la presse, renseignez-vous bien sur le support qui vous intéresse, le style de photo et le format voulu. Envoyez ensuite plusieurs photos de qualité qui mettent en avant votre travail ainsi qu'une note qui permet d'expliquer l'objectif recherché.
Écrivez-nous à [email protected]. Réponse : Sélectionnez la ou les photos que vous voulez envoyer dans l'application Photos. Appuyez sur le bouton Partager (un carré avec une flèche vers le haut), puis sur Envoyer par courriel. Dans la fenêtre d'envoi qui s'affiche, appuyez en haut à droite sur « Image : XXX Mo ».
Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, vous pouvez vendre vos photos de plusieurs façon. La première est de publier vos photos sur des banques d'images comme Getty ou Adobe Stock. Vous pouvez également vendre vos clichés sur votre propre site internet en ajoutant des fonctionnalités de paiement.
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ? Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
Comment soumettre vos photos
Vous devez fournir, au verso d'une des photos : le nom et l'adresse complète du photographe ou du studio de photo; la date à laquelle la photo a été prise, et non pas la date à laquelle la photo a été imprimée.
La solution la plus évidente, notamment pour les photographes professionnels, est la vente sur son propre site internet. De cette façon, il a la possibilité de contrôler la vente de ses tirages de A à Z. Il est également plus facile de contrôler l'image de sa marque et la relation client.
En réalité, la photo n'a pas un prix fixe. C'est le photographe qui va décider de son prix en fonction de son talent, de sa capacité à vendre et de la valeur à laquelle il considère son œuvre.
Pour exposer vos photos en ligne, les plateformes les plus connues sont Instagram et Facebook, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres réseaux sociaux comme Twitter, ou des plateformes photo plus anciennes comme Flickr et 500px.
Vous pouvez aussi joindre l'équipe de la rédaction ou de l'éditorial par téléphone à partir de notre ligne centrale au numéro suivant : 514 285-7000.
SHAREit est l'application de transfert de fichiers la plus connue. Disponible sur Android et iOS (des versions pour Windows ainsi que macOS existent), elle permet de façon très rapide d'envoyer des fichiers depuis votre téléphone à un autre. Le service est entièrement gratuit.
EyeEm dispose d'un iOS et d'applications Android pour le téléchargement et la gestion des soumissions, et la plate-forme permettra de vendre ses photos en ligne pour un prix allant de 20 à 250 dollars (selon la licence).
La National Geographic Society est basée à Washington mais encourage les candidats du monde entier à soumettre leurs projets. Les candidatures doivent être soumises en langue anglaise. Les candidats souhaitant mener une mission en dehors de leur pays de résidence doivent soumettre le nom d'au moins un collaborateur.
Le site Atypic-presse est un service de publication d'articles à caractère informationnel et promotionnel gratuit avec console d'administration pour les auteurs. Nom officiel : Atypic-Presse - Site pro (SARL). En ligne depuis 11 ans (2010).
Shutterstock est le numéro deux sur le marché de la vente de photos en ligne. Si vous voulez gagner de l'argent en vendant des photos, il faut être inscrit sur cette plateforme. Le site ne propose pas que la vente de photos, il est également possible d'y vendre des vidéos et des illustrations.
Il faudra préalablement prouver votre expérience, être “connu” dans votre région. Mais la persévérance paie. Tous les photographes de concert commencent par passion dans des petites salles de quartier, ou lors de petits festivals. Souvent moins connu, ils ont besoin de supports visuels pour leur communication.