Prévenir l'obésité est une autre raison pour éviter de mettre des céréales dans un biberon. Selon une étude américaine, les bébés non allaités qui ont reçu des aliments solides avant l'âge de 4 mois ont un plus grand risque d'obésité plus tard. Les céréales dans le biberon pourraient aussi favoriser la carie dentaire.
Vous pouvez en effet introduire les céréales infantiles dès 4 mois en les rajoutant dans le biberon de lait maternel donné par le papa. Il est aussi important d'essayer de rendormir votre bébé sans lui donner le sein à chaque fois, à chaque réveil.
Les céréales infantiles permettent alors de compléter ce dont bébé a besoin pour bien démarrer la journée ou pour la pause du goûter. Il est important de respecter l'appétit de votre bébé.
Pour commencer les céréales, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café soit dans le biberon du soir, soit dans le biberon du matin. À partir de 7 mois et selon l'appétit et la corpulence de l'enfant, vous pourrez passer à deux biberons par jour enrichis en céréales.
Dès 6 mois, il est possible de mettre jusqu'à 3 cuillerées à soupe de céréales infantiles quotidiennement dans le biberon de lait de suite pour son petit déjeuner. Veillez à respecter l'appétit de votre bébé.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
On peut les donner soit sous forme de paillettes ajoutées au biberon du matin ou du soir, soit, plus tard avec des préparations plus évoluées. Et l'on va les introduire progressivement. La moyenne souvent veut qu'à 6 mois un enfant a déjà goûté des céréales. »
Les Tétines Avent pour Liquides Épais, de la collection Natural, sont indiquées pour les bouillies les plus denses, comme céréales et soupes. La Tétine Avent présente un design en forme de "pétale" qui permet au bébé de téter comme au sein.
Quelles quantités donner à bébé ? Entre 4 et 6 mois : Ajoutez une ou deux cuillerées à café de céréales infantiles par tranche de 100 ml de lait, dans un seul biberon. Puis, une semaine plus tard, ajoutez des céréales dans deux biberons selon ces mêmes proportions.
Pour le repas du soir de bébé, les parents conseillent avec une note de 4,4 les céréales P'tit souper du soir de Nestlé. Ils aiment particulièrement sa saveur carotte-potiron permettant de ne pas habituer trop tôt bébé aux notes sucrées.
Le fait d'épaissir le biberon du soir est une pratique courante chez de nombreux parents. Cela consiste à ajouter un épaississant, tel que de la farine infantile ou du lait en poudre épaissi, au biberon donné à bébé avant le coucher.
Maintenez une température chambre bébé aux alentours de 20°, faites enfiler à votre petit ou votre petite une gigoteuse à sa taille et ce sera bien suffisant. Matelas, drap, gigoteuses... Avec ces 3 éléments, votre bébé sera parfaitement calé sur le dos sans l'aide d'un cale-bébé ou d'un autre accessoire.
Et enfin, on n'oublie pas les céréales complètes, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches ! Tous ces aliments sont idéaux pour un bébé constipé.
Il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour épaissir le lait infantile. Ces produits peuvent être ajoutés au lait selon les quantités recommandées par le fabricant. Ils contiennent généralement des agents épaississants tels que l'amidon de riz ou la farine de caroube.
Tétines plates à base large en silicone, avec valve anti-colique. Conçues pour les céréales et liquides épais. Transition+, c'est la tétine idéale pour une transition sein-biberon en douceur. Et si Bébé n'est pas ou n'a pas été allaité, elle est aussi faite pour lui.
Faire chauffer doucement 150mL d'eau (comme pour préparer le biberon). Ajouter 5 mesurettes de lait infantile, et mélanger pour homogénéiser le lait. Ajouter 3 c. à soupe de céréales infantiles (environ 30g) dans le lait, et bien mélanger.
La tétines MAM à débit rapide est adaptée pour les grands bébés qui mangent vite et pour les laits épais ou enrichis en céréales.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ. Tétine « liquides épais » ou tétine en x, pour les laits épaissis ou les soupes.
Même s'il a une alimentation variée, continuez à donner à votre enfant des céréales enrichies pour bébés jusqu'à l'âge de 2 ans, car elles constituent une bonne source de fer.
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.