La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
La prise anti-moustique pour bébé
Il n'est pas souhaitable que les enfants ou les bébés respirent ce genre de produits, généralement à base de pyréthrinoïdes. Vous pouvez néanmoins vous équiper d'une prise anti-moustique pour bébé bio, à base d'huiles essentielles notamment.
La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
Bouclier Insect Pediakid a été spécialement conçu pour la peau fragile des enfants. Ce spray à action préventive éloigne les moustiques et autres insectes piqueurs.
La première chose à faire est de laver les piqûres avec de l'eau et du savon. Par la suite, une compresse d'eau froide ou de la glace dans un linge humide aidera à faire diminuer l'enflure. « Mettre du bicarbonate de soude dans le bain peut aussi diminuer la démangeaison », propose Olivier Bernard, pharmacien.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
On les débranche toujours 15 min avant de mettre bébé au dodo et on aère bien la pièce. » Et, si malgré tous nos efforts, bébé s'est fait piquer... « Certains enfants sur-réagissent et cela peut être très impressionnant.
Mode d'emploi : insérer une tablette dans l'espace prévu, puis brancher le diffuseur sur une prise éloignée du lit. Durée d'utilisation : la tablette commence à agir 15 minutes après le branchement, et peut resservir pendant 8 heures.
Peu efficaces, les bracelets antimoustiques ont fait l'objet de plusieurs signalements auprès des centres antipoisons. Des incidents surviennent, principalement chez les jeunes enfants. Vendus comme une alternative aux répulsifs et pesticides antimoustiques, les bracelets antimoustiques sont à utiliser avec précaution.
Raid spirales anti-moustiques et moustiques tigres est le vainqueur du test « avis des consommateurs » pour éloigner les insectes en extérieur.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Nous le savons très bien : gratter une piqûre n'est pas une bonne idée. La sensation de démangeaison risque d'augmenter, et nous pouvons provoquer des lésions, voire des cicatrices avec nos ongles.
Installer des moustiquaires
Notamment, les fenêtres des chambres d'enfants, cela permet d'aérer et faire entrer la fraîcheur mais pas les moustiques. Egalement, vous pouvez acheter ou fabriquer une moustiquaire pour poussette ou berceau, afin de protéger les nourrissons de façon efficace.
Les moustiques sont des insectes holométaboles passant par quatre phases de développement ; œuf, larve (quatre stades larvaires), nymphe et adultes.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...