Les conduits de câbles : les conduits de câbles offrent une bonne protection mécanique et environnementale pour les câbles ; les conduits peuvent être en plastique, en métal ou en béton, et de taille suffisante pour accueillir plusieurs câbles et circuits électriques différents.
L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.
La référence 3M 5419 est un ruban à faible charge statique, très utilisé pour isoler et protéger les circuits intégrés sensibles à l'électricité statique.
Le fil à broder
Comme pour les bracelets brésiliens, utilisez du fil à broder ou du fil Paracord pour entortiller votre chargeur ou câble. Cela lui permettra de ne pas trop s'enrouler sur lui même et donc d'éviter les cassures.
La protection peut consister en une installation dans des conduits métalliques, des conduits en plastique ou en une armature en fil d'acier lorsqu'ils sont enterrés à même le sol. Les câbles extérieurs non protégés doivent, au minimum, résister aux intempéries.
Faites un nœud sur l'une des extrémités du câble que vous souhaitez protéger. À l'aide du crochet, commencez à crocheter des mailles serrées tout le long du câble, de façon à le couvrir peu à peu avec le coton.
De nos jours, il existe de nombreux produits sur le marché conçus pour protéger vos câbles de vos animaux de compagnie. Un des produits extrêmement efficace est la gaine annelée fendue. Si vous n'avez pas d'autre choix que de laisser votre fil à même le sol, utilisez plutôt un passe-câble.
Il offre également une résistance électrique constante même mouillé, et inhibe la corrosion des conducteurs électriques. Robuste, durable et avec une résistance éprouvée à la corrosion et à l'humidité, le Scotch Super 35 est un ruban isolant qui peut résister à des conditions difficiles.
Sa masse adhésive en résine de caoutchouc présente une très bonne adhésion et s'enlève sans traces sur la plupart des supports.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
En principe, le silicone est un très bon isolant.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Voici une astuce facile à réaliser qui permet d'éloigner un chat des fils électriques de la maison : Mélanger dans un petit récipient 1 cuillérée à soupe de vaseline avec 1 cuillérée à soupe de piment rouge moulu et 2 cuillérées à café de jus de citron ; Appliquer le mélange sur tous les câbles électriques exposés.
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
La première chose à faire lorsque votre chaton ou votre chat mordille les fils électriques est de les rendre inaccessibles en utilisant des gaines cache-fils, ou désagréables au mordillement en les entourant de ruban adhésif double face ou papier aluminium.
Le port USB
À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé. Dans ce cas, réglez le problème en plusieurs étapes : dans un premier temps, éteignez le téléphone et enlevez la batterie (lorsque cela est possible).
Enfin, pour éviter que les torsions ne se reproduisent, vous pouvez protéger votre câble en l'enroulant directement sur le chargeur, avec un système different de ce qui se faisait sur les anciens modèles mais tout aussi pratique.
Avec de la colle thermofusible ou colle à chaud et un pistolet à colle, vous pouvez facilement fixer les câbles le long des plinthes, des murs et autres surfaces et rendre votre installation plus esthétique.
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.