Les hamsters sont des rongeurs très propres. Comme les chats, ils consacrent une grande partie de leur temps d'éveil à se toiletter et n'ont donc pas besoin de prendre un bain. L'eau et le savon leur sont d'ailleurs nuisibles, car ils diluent leurs huiles naturelles protectrices.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Utiliser du bicarbonate de soude
En effet, vous pouvez tout d'abord en saupoudrer au fond de la cage de votre rongeur, après l'avoir nettoyée : il absorbera les mauvaises odeurs. De même, vous pouvez l'utiliser sur un tapis sur lequel votre animal de compagnie vient d'uriner.
Savoir détecter un hamster heureux
Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
La cage de votre hamster doit être entretenue toutes les semaines et doit bénéficier d'un grand nettoyage une fois par mois. L'intervention hebdomadaire impose d'enlever la litière sale, de laver le bac (le fond de la cage), les accessoires et de remettre de la litière propre.
Changer la litière et passer un chiffon humide au fond de la cage au moins deux fois par semaine ; Nettoyer l'intégralité de la cage une fois par semaine.
Quant à elle, la cage doit être nettoyée intégralement environ toutes les semaines lorsque vous constatez que le substrat est en majorité souillé ou dégage de mauvaises odeurs. Au quotidien, retirez les déjections. Le hamster à tendance à faire ses besoins au même endroit dans sa cage.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Avant de pouvoir jouer avec votre hamster en dehors de sa cage, vous devez l'habituer à le manipuler. Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le.
Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Il est rempli du pus que l'organisme du hamster a sécrété pour lutter contre l'infection. Ce comportement peut être signe que votre hamster a besoin d'avoir quelque chose à mâcher dans sa cage.
Si votre hamster ronge ses barreaux régulièrement, il peut avoir des dents cassées, mal alignées ainsi que des blessures et irritations sur le museau ou autour. Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie.
Oubliez la traditionnelle litière en copeaux qui contient souvent des traces de phénol, nocives pour le hamster. Privilégiez une litière en chanvre, une litière en lin, une litière en maïs ou d'autres litières en fibres de pulpe naturelle, en humus de coco ou en copeaux de liège.
À l'état sauvage, le hamster dort dans un terrier. En cage, vous devez donc lui fournir de quoi reproduire un abri.
Il doit être élevé, afin d'éviter les odeurs, l'humidité, et d'avoir à la changer trop souvent. Vous devez pouvoir mettre une épaisseur importante de litière dans le fond de la cage, car le rongeur aime s'y enfouir. Il creusera sa litière comme il le ferait dans la nature, pour s'y cacher.
Dans un bol d'eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s'y sentira pas « comme un poisson dans l'eau »! Après l'avoir lavé et rincé, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le bien au chaud.
Le régime alimentaire du hamster
Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots ! De manière générale, ils ont besoin d'une alimentation variée, constituée de fruits, légumes et de graines sans oublier de la nourriture à ronger.
Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de Javel ou de vinaigre blanc diluées dans de l'eau afin de désinfecter son habitat. Les barreaux métalliques doivent être lavés et désinfectés de la même façon. Vous devez laisser agir quelques minutes avant de tout rincer.
La cage mixte barreaux / plexi
Elle peut constituer un bon compromis entre la cage à barreaux et le terrarium. En effet, la cage mixte est composée pour sa partie basse de parois pleines en verre (plexi) et pour sa partie haute d'un grillage. La gamme de cages Rody est idéale pour votre petit hamster.
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
(À l'état sauvage, cependant, la période de reproduction se situe, elle aussi, entre avril et septembre.) Durant cette période, la femelle connaît des chaleurs tous les 4 jours environ.