La corrosion est un phénomène bien connu des marins. Les bateaux dont la coque est en acier en sont victimes et doivent en être protégés. Une méthode de protection consiste à poser à la surface de la coque des blocs de métal que l'on appelle « anodes sacrificielles ».
Le liston est une protection que l'on fixe sur la coque d'un bateau pour la protéger contre les chocs et les frottements, notamment lors des manœuvres d'accostage, de l'amarrage à quai ou de la remontée d'une ancre. Il s'installe sur tout le pourtour du bateau, assez haut (voir la photo comme exemple).
Recouvrir l'acier d'une couche de peinture
La méthode la plus économique pour prévenir contre la corrosion consiste à appliquer une couche protectrice imperméable. La peinture agit comme une barrière entre le métal et les éléments empêchant l'écoulement de la charge électrochimique qui cause la corrosion.
Utiliser du gelcoat de réparation pour colmater une fissure ou un éclat de petite taille. Le gelcoat est prêt à l'emploi ou à mélanger soi-même, il se passe au pinceau ou à la spatule. Appliquer ensuite un gelcoat de finition qui contient de la paraffine afin que le premier puisse polymériser.
Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau. Prenez soin de récurer la coque jusqu'à la ligne de flottaison avec une grande éponge douce. Trempez-là au préalable dans la solution de nettoyage et essorez-la légèrement avant de débuter.
La meilleure astuce consiste à appliquer plusieurs couches d'antifouling érodable, mais de différentes couleurs. Appliquez par exemple une couche primaire de gris, puis deux couches de noir et terminez par une couche de rouge.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
La corrosion est un phénomène bien connu des marins. Les bateaux dont la coque est en acier en sont victimes et doivent en être protégés. Une méthode de protection consiste à poser à la surface de la coque des blocs de métal que l'on appelle « anodes sacrificielles ».
Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Tout d'abord, on peut recouvrir le fer d'un revêtement étanche à l'eau et à l'air (avec du vernis, de l'émail ou de la peinture). Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. La peinture apporte une protection efficace sur les surfaces car elle les isolent de l'air et de l'humidité.
Pour éviter que votre écran casse, privilégiez les coques fabriquées dans des matériaux absorbants les chocs (comme le silicone ou le caoutchouc) et qui couvrent les angles du téléphone. Inversement, les coques en plastique seront moins efficaces. Elles absorberont moins les ondes de choc.
Les coques de protection les plus courantes s sont faites de silicone. Elles sont souples et épousent parfaitement la forme du téléphone. Elles offrent une excellente protection contre les chocs et les rayures.
Il suffit de trouver un écran de protection qui est suffisamment résistant (pour ça, il suffit de regarder la dureté du verre) et qui couvrira l'intégralité de votre écran. En effet, certaines de ces protections ne couvrent que 90% de l'écran et laissent donc sur le côté quelques petits endroits non couverts.
La manière "propre" consiste à rafraichir le gelcoat en lui ôtant la très fine couche de surface, pour retrouver le matériau en bon état. Ceci passe par plusieurs ponçages puis un polissage. C'est un processus fastidieux, mais le résultat est impeccable.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Conseillé pour : voiliers ou bateaux pêche promenade d'une vitesse d'utilisation inférieure à 25 noeuds. Couleurs : bleu roi, bleu marine, rouge, noir, vert lagon. Nombre de couches recommandées : une couche lors de l'entretien annuel.
L'antifouling permet donc de réduire la résistance à l'eau et d'augmenter la vitesse de navigation par rapport à une coque de bateau gangrenée d'organismes marins divers (mollusques, algues, bactéries aquatiques...).