La norme T568A est principalement utilisée dans les installations résidentielles (avec du câblage simple non blindé de type UTP), alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel (avec du câblage blindé par écrantage de type FTP).
Il existe deux types de câblage, le type A et le type B. Le câblage selon le code couleur type B est plus répandu en France, cependant, ce choix n'a pas de réelles conséquences. Le point important est de respecter dans le tableau de communication et sur les prises terminales le même type de câblage, A ou B.
Réponse : Les deux schémas de câblage sont reconnus par les normes et sont tous deux utilisés sur le terrain. Ils ne diffèrent que par l'association broche/paire de la paire de fils orange et de la paire de fils verts.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
Définition : Un câble droit est un type de câble où les fils à chaque extrémité sont disposés dans le même ordre. Il est le plus couramment utilisé pour connecter des dispositifs différents comme un ordinateur à un switch ou un routeur. Usage : Connecter un ordinateur à un switch ou un hub.
Un moyen simple de savoir ce que vous avez est de regarder l'ordre des fils de couleur à l'intérieur du connecteur RJ45. Si l'ordre des fils est le même aux deux extrémités, vous avez un câble droit. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement un câble croisé ou un câble mal connecté.
Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Les prises RJ45 disposent de 8 broches pour le câblage des 4 paires de conducteurs : - 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
Privilégiez les câbles blindés pour le câblage de votre réseau de communication : UTP (ou U/UTP), pour Unshielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 ne possède aucun blindage . FTP (ou F/UTP), pour Foiled Twisted Pair, correspond à un blindage de la gaine extérieure du câble . C'est le blindage le plus répandu.
Le RJ 45 est un type de connectique standard pour le passage des signaux multimédias. Ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux, téléphones… La prise RJ 45 permet de connecter aussi bien un cordon RJ 45 (réseau, ordinateur) que RJ 11 (téléphone).
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Dans cette partie, nous choisirons de relier un ordinateur à internet à l'aide d'un câble RJ45, aussi appelé câble Ethernet. Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet.
Ce blindage se présente généralement sous la forme d'un blindage en feuille enroulé autour des paires torsadées, qui est à son tour enveloppé par une gaine en PVC ou sans halogène à faible dégagement de fumée (LSZH). Le câble Cat6 à paire non torsadée non blindée (UTP) est le câble Cat6 standard.
Nous vous conseillons de vous tourner aujourd'hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd'hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l'avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.
Dans quels cas utiliser un câble Ethernet droit ou un câble Ethernet croisé ? Prendre un câble croisé entre deux équipements. Prendre un cable croisé entre deux switches ou deux hubs. Prendre un cable droit entre un équipement et un switch ou un hub.
(1) Lorsque l'ordinateur 1 se connecte au commutateur 1, nous avons besoin d'un câble de raccordement. (2) Lorsque le commutateur 1 se connecte au commutateur 2, nous avons besoin d'un câble croisé.