Posez une pièce de thermocollant doux. Il existe du thermocollant spécial, mais un thermocollant maille extensible pour jersey ou lycra fait bien l'affaire.
Support thermocollant : Destiné à maintenir les tissus extensibles lors de la broderie, ce non-tissé est très utilisé par les brodeurs pratiquant la broderie à plat sans cerclage. Il permet, en effet, de maintenir le support dans sa configuration d'origine, sans déformation.
Commencez comme précédemment par repasser l'arrière de la broderie. Mettez de la colle sur toute la tranche du cercle arrière, collez le tissu, puis découpez ensuite le surplus en laissant environ 1cm de tissu. Découpez un disque de carton de la taille de l'intérieur du cercle arrière puis collez-le dans le cercle.
La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.
L'encadrement
Pour éviter l'écrasement de la broderie contre le verre, nous allons mettre des rehausses à l'intérieur du cadre ! Dans un carton épais (2 à 3mm) ou dans du carton plume, découpez des bandes fines de 5mm de large. Mettez votre cadre à l'envers, et placez ces bandes dans la feuillure contre le verre.
Tendez le tissu brodé sur le cercle à broder en centrant le motif. Faites attention à bien placer la vis sur le haut par rapport à la broderie ! Passez un fil de fronce tout autour du cercle en tissu, sur l'envers du tambour. Resserrez le fil pour froncer le tissu sur l'envers.
Le stabilisateur dé-coupable est considéré comme le plus stable des trois types de stabilisateurs, mais dont le temps de finition est plus long. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissu et obligatoire lorsque la broderie concerne des tissus élastiques ou piqués.
La tension
Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s'accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.
Utilisez un adhésif en spray sur le dos de la broderie et sur la toile vierge. Lorsque la colle est collante au toucher, placez le tableau avec précaution sur la toile, en le lissant au fur et à mesure et en éliminant les plis ou les bulles. Laissez sécher pendant 24 heures et vous pourrez l'accrocher !
Les non-tissés hydrosolubles, moyen idéal et aide indispendable à la broderie de tissus éponge ou maille, car ils empêchent que les points ne disparaissent dans la matière. Broderie machine sur tissu éponge.
Le stabilisateur hydrosoluble (Wash-Away)
Il est très utilisé sur de l'éponge comme les serviettes car il évite les effets "bouclettes". Il est donc recommandé lorsqu'un projet nécessite que l'intérieur et l'extérieur soit visible sans trace du stabilisateur.
Pour terminer la broderie, retournez votre toile et passez le fil restant entre les fils puis coupez.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Passez alors l'aiguille en-dessous du tissu, juste pour la première lettre du nom que vous voulez broder. Il faudra laisser un petit espace entre chaque point et introduire l'aiguille sur l'endroit de l'étoffe que vous brodez. Répétez ces étapes, en suivant le tracé de la lettre que vous avez dessiné.
Le coton reste et restera l'in-con-tour-nable, parfait pour commencer la broderie ! Mais attention, on parle ici du 100% coton éthique, qui n'est ni stretch, ni trop fin. Avantages : Pour débuter c'est la matière parfaite, le coton est très facile à broder, à condition, encore une fois, qu'il ne soit pas trop stretch.
Le non-tissé à découper est le stabilisateur le plus adapté aux tissus en jersey (t-shirts, pulls, gilets, etc.). Il faut l'utiliser avec une colle temporaire en spray pour mieux attacher le stabilisateur au tissu.
Le débouillissage ou le dégraissage permet au coton de redevenir hydrophile après avoir éliminer ses impuretés naturelles (cires et pectines) ou externes. Le grillage ou le flambage donne un aspect lisse au fil ou tissu en éliminant par la chaleur le duvet de surface des cotonnades principalement.
La plupart du temps on utilise un fil 100% viscose, mais tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du tissu support. Vous trouverez des fils à broder en coton, en laine en soie, unis ou dégradés. Chez les spécialistes de la machine à coudre, vous serez toujours conseillés.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Placer le tissu à broder par-dessus, bien lissé, endroit face à vous. Le dessin doit être positionné au centre (1) ; Glisser le grand cercle sur le petit (2) ; Si besoin tirer un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrer la vis pour que l'ensemble ne bouge plus.