en hiver, lorsqu'il gèle fortement, le bambou ne peut plus puiser d'eau, donc plus alimenter son feuillage, à terme, il se dessèche et meurt. Arrosez même en hiver, mais seulement quand il ne gèle pas et avec parcimonie. Protégez-les du froid avec un voile d'hivernage ou un paillage organique.
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.
Mon bambou jaunit en octobre novembre. Comme toutes plantes, le bambou, même s'il est persistant, va perdre des feuilles (les plus âgées) pour les remplacer par des nouvelles.
La question que tout le monde se pose : est ce que le Bambou craint le gel ? La quasi-totalité des bambous commercialisés en Europe ne craignent pas le gel, plus particulièrement les Bambous type Fargésia qui sont très résistants aux températures négatives.
Il n'existe pas de lasure pour palissade en bambou spécifique, nous vous conseillons une lasure pour bois à base d'eau (lasure acrylique), incolore, hydrofuge et surtout résistante aux UV. Une lasure acrylique anti-tâches peut être un plus, si vous en avez.
Les solvants naturels et non toxiques ainsi que l'huile de lin ou l'huile de tung sont de bons choix à utiliser sur votre bois de bambou. Contrairement à d'autres huiles telles que l'olive ou le canola, l'huile de lin et l'huile de tung ne développent aucune odeur après une utilisation et une exposition prolongées.
L'apport doit être fait avant la sortie des jeunes pousses et se poursuivre pendant leur développement. Vous pouvez aussi pailler le pied du bambou avec les déchets de tonte qui apporteront relativement vite cet indispensable azote.
L'entretien de vos bambous en extérieur deviendra plus simple en adoptant un paillage aux pieds des tiges. Pour un moindre coût, employez les feuilles sèches des bambous. Les feuilles sur le sol éviteront l'évaporation de l'eau de la terre. Les mauvaises herbes pousseront moins.
Fargesia robusta, un bambou cespiteux très résistant
Fargesia robusta est une variété très intéressante pour sa résistance au froid et aux embruns.
L'une des particularités du bambou est que le chaume coupé ne repousse plus.
Si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, veillez à protéger votre bambou en pot. Les bambous Fargesia peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20°C, tandis que les bambous de type Phyllostachys peuvent résister à des températures allant jusqu'à -15°C.
Même si le bambou a un feuillage persistant (vert toute l'année), il est absolument naturel que celui-ci se renouvelle : au printemps, de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles apparaissent tandis que certaines parmi les anciennes jaunissent et tombent.
Certaines situations peuvent causer la mort d'un bambou, comme le manque ou l'excès d'eau, ou encore des températures hivernales trop froides. Cependant, dans certaines situations, il est possible de sauver votre bambou.
Les tontes régulières tout autour de la touffe de bambou cisaillent toutes les nouvelles pousses. Le bambou est envahissant mais pas persévérant. Une tranchée de 30 cm de profondeur et de 20 cm de largeur le décourage. Arrivées au bord de la tranchée, les tiges s'arrêtent de pousser.
En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne. Cette taille permet d'augmenter le nombre de branches à l'endroit où on coupe ce qui cachera l'extrémité du chaume coupé.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Plus facile à réaliser, la recette du Japonais Kubo Suzyosi (1989) consiste à imprégner les lamelles de bambou d'une solution à 0,2% de vinaigre bland et 0,2 % de sel de table et à les enfermer à l'abri de la lumière et de la chaleur..."
Le bambou Fargesia bamboe est très facile à entretenir. Veillez à ce que le bambou soit suffisamment arrosé, surtout pendant les périodes de sécheresse. Vous pouvez également fertiliser le bambou une fois par an avec un engrais organique. Ne taillez le bambou que si c'est vraiment nécessaire.
Les meilleurs paillages pour le bambou sont le mulch et le chanvre.
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
Les pucerons peuvent attaquer le bambou et provoquer une déformation des feuilles, ainsi qu'un jaunissement. Ces parasites se trouvent souvent sur les ramifications des tiges de bambou. Dans ce cas, il faut éliminer les pucerons par brossage et couper les parties malades de la plante.
L'engrais bambou à libération lente ou engrais gazon :
Utiliser de l'engrais gazon, le même que sur votre gazon. Le bambou est aussi une graminée. Il est important d'épandre l'engrais sur sol humide pour que celui-ci se dissolve et puisse être utilisé par le bambou.
Fertilisation : Le bambou est une plante qui demande beaucoup d'azote. Apportez un engrais spécial bambou à partir de mars pour répondre à ce besoin. À partir d'août, ne fertilisez plus la plante de sorte à arrêter la croissance à temps avant la saison froide, ce qui permet ainsi d'augmenter sa résistance au froid.
Fientes de volaille
Cependant, le bambou étant une graminée, il lui faut par conséquent un engrais azoté au printemps. De plus, il faudra privilégier le choix de l'engrais azoté, car le plan de fertilisation idéal est d'apporter pour un engrais minéral au printemps et un engrais organique en hiver.