Tout simplement avec quelques gouttes d'huile de lin, à appliquer sur la surface de la table à l'aide d'un chiffon doux. La pierre redeviendra éclatante !
Le vernis en phase aqueuse est vivement recommandé, il faut le prendre spécial intérieur et sans odeur. Il forme une couche de protection qui permet d'isoler votre table basse des taches et de la préserver des rayures et de l'usure.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent.
Vous pouvez utiliser un chiffon en coton ou en nylon ; matières très souples qui aideront à préserver le bois. Mouillez le chiffon avec de l'eau simple ou tiède et nettoyez délicatement la surface de la table. Ensuite, prenez un autre chiffon propre et sec et repassez-le. Une autre astuce est celle du vinaigre blanc.
Nettoyer avec un chiffon propre à la fin pour retirer les poussières éventuelles. Appliquer 1 couche d'impression (sous-couche) adaptée au support et à la peinture que vous utilisez. Elle ne doit pas être opaque mais être bien étirée et répartie équitablement partout. Fixez les poignées et admirez votre travail!
L'huile-cire : appliquer tous les 3 à 5 ans en fonction de l'utilisation de la table. Au besoin, vous pouvez poncer au préalable votre table avec du papier de verre (grain 500). Puis appliquez avec un pinceau l'huile-cire, laissez sécher 20 minutes et essuyez l'excédent.
Pour rénover votre plateau, nettoyez et dégraissez le avec une éponge humide et du produit vaisselle. Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois.
Protégez le haut des meubles
Pour cela, elle étale du papier sulfurisé ou du papier journal. Ainsi, la poussière et la graisse se déposent sur le papier. Il n'y a plus qu'à enlever le papier, à passer un coup de chiffon et les placards sont impeccables sans le moindre effort.
Avec votre peinture acrylique ou glycéro spécialement dédiée au bois mélaminé, repeignez le meuble sur l'ensemble de sa surface. La couche d'apprêt (sous-couche) sèche, vous pouvez peindre au pinceau ou au rouleau (qu'on vous recommande pour un rendu plus homogène).
Le vernis anti-tache le Suprême est un vernis de qualité professionnelle, sans odeur, qui est le plus fermé du marché. Vous aurez ainsi la meilleure protection possible contre les taches alimentaires et domestiques (eau, vin, graisse, produit d'entretien, savon noir, vinaigre blanc…) et contre l'usure (rayure, choc…).
Le vernis est un produit imperméabilisant pour plan de travail en bois. Afin de renforcer la résistance du bois à l'eau, il est conseillé d'appliquer un primaire bouche pores avant. Ce produit renforce les bénéfices de votre vernis bois imperméabilisant. Ainsi, votre bois est étanche.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
La pâte à bois
Si la rayure est profonde, la seule solution pour la masquer sera de la combler avec un peu de pâte à bois. Une fois la pâte lissée à la spatule et sèche, poncez-la légèrement et appliquez un peu de peinture, de vernis ou d'huile végétale pour la masquer complètement.
Tendance, peu contraignant contrairement aux plantes, les cadres et les miroirs sont idéals pour décorer le dessus d'une enfilade. Vous pouvez accrocher les cadres à même le mur pour un côté patchwork, ou bien vous pouvez les poser directement au dessus de votre meuble, comme vous le feriez sur une étagère classique.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Servez-vous d'un pinceau plat pour appliquer le vernis coloré sur toute la surface du plateau. Appliquez une seconde couche pour avoir un meilleur rendu et pour que l'effet verni soit bien apparente. Le vernis incolore est à appliquer sur les pieds de la table.
La laque
Mélanger avec une spatule afin d'obtenir une laque uniforme. Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec.
Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.
Pour une table à manger en bois brut ou blanc, on utilise de la cire ou de l'huile, à l'aide d'un chiffon imbibé. Quant à la table de salle à manger en bois vernie ? Avec un simple chiffon doux et non abrasif. Pas de produits chimiques ou détachants qui risqueraient d'abîmer le vernis.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.