Comment : Arrose en plombage, c'est à dire pas de goutte à gouttes ni d'aspersion. La technique à utiliser est de mettre en une fois une grande quantité d'eau sur un espace réduit afin que par gravité l'eau descende profondément dans le sol, elle sera ainsi plus longtemps disponible.
Plantez des arbres pour vous protéger du soleil
Déjà, ils forment un bouclier contre les rayons du soleil en plus de créer de l'ombre. Ensuite, l'évaporation d'eau de leurs feuilles (on parle d'un phénomène d'évapotranspiration) permet de rafraîchir naturellement l'atmosphère de votre jardin.
Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Arroser au printemps : les bons gestes
Il est également recommandé de procéder à l'hydratation des plantes le matin. En effet, le soir, les températures peuvent encore être trop fraîches.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex.
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Comment pailler ? Le sol à pailler ne doit comporter aucune mauvaise herbe. Ne paillez pas trop près des pieds des plantes, laissez de la place autour des tiges ou des troncs pour éviter la moisissure. Chaque année, changez le type de paillis (s'il est végétal) pour ne pas dénaturer le sol.
1- Paillez au pied des tomates par forte chaleur
Le paillis doit être vraiment épais pour que la terre en-dessous reste humide, 10 cm minimum. Vous pouvez utiliser en guise de paillage de la paille, du BRF, la tonte de votre gazon, des cosses de cacao.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Pailler. Voici la meilleure solution pour conserver la fraîcheur du sol et garder une humidité optimale pour vos plantes. Le paillis possède de nombreux avantages : il protège la terre des rayons du soleil et aide la venue des vers de terre, tout en ralentissant la croissance des herbes sauvages.
Pour conserver l'humidité de la terre des plantes d'appartement, mettre de la mousse utilisée pour les arrangements (magasin déco + petit bricolage) au fond du cache pot. Elle devra rester mouillée constamment. Les arrosages seront moins fréquents, la terre ne se desséchera pas en cas d'absence ou d'oubli.
Quel terreau retient l'eau ? Si vous souhaitez trouver pour vos plantes, un terreau qui retient suffisamment l'eau, alors optez pour une composition riche en argile. En effet, l'argile est ce qui confère à la terre toute sa capacité de stockage d'eau.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.