Le marbre de votre plan de travail est particulièrement poreux, utilisez un chiffon ou une éponge humide avec un imperméabilisant écologique pour le protéger des éclaboussures, des rayures et des éventuelles taches de graisses.
La cire incolore, la vaseline ou l'imperméabilisant spécial marbre sont à appliquer tous les 6 mois avec un chiffon doux, par petits cercles, pour faire briller le marbre et le protéger de toute éclaboussure. Ainsi, les gouttes glisseront sur le plan de travail ou votre évier en marbre sans pénétrer dans la roche.
Pour protéger le marbre de vos vasques et lavabos des agressions calcaires extérieures ainsi que pour faciliter son entretien, appliquez un traitement hydrofuge à l'aide d'un chiffon doux et laissez sécher pendant 24h avant réutilisation.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Le marbre est une pierre dont nettoyage qui peut être délicat, car le marbre est une pierre calcaire poreuse et fragile qui est facilement endommagée par des produits de nettoyage agressifs ou des éraflures.
Comment protéger le marbre blanc, en prévention
Cette pierre est cependant assez poreuse et sujette aux taches. Il existe plusieurs manières de protéger le marbre blanc : Avec de la cire incolore, en prévention d'éventuelles éclaboussures qui viendraient tâcher le marbre blanc.
Il arrive qu'un revêtement en marbre se fissure. Cela reste rare et est principalement dû à une dalle en béton qui n'a pas séché suffisamment longtemps avant d'accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise pose du marbre ou un coup violent peut aussi causer des fissures. Toutefois, ce n'est pas irrémédiable.
Pour faire briller le marbre, vous pouvez également mélanger de l'eau gazeuse avec deux cuillères à soupe de pierre d'argile en poudre. Appliquer le mélange avec un chiffon puis à l'aide d'un autre linge, séchez la surface.
Nettoyage du marbre noir : nos astuces
Il suffit pour cela d'utiliser du savon noir additionné d'eau chaude. Frottez en adoptant des mouvements circulaires sur toute la surface. Rincez, puis séchez avec un chiffon en microfibre.
Pour un résultat bluffant, appliquez quelques gouttes d'huile de lin sur un chiffon propre. En procédant par mouvements circulaires, votre marbre devrait rapidement retrouver toute sa brillance. Pour l'entretien, préférez des produits naturels et écologiques comme le blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne).
Toutefois, il est très facile de contourner cet inconvénient en appliquant un traitement hydrofuge régulièrement. De plus l'entretien quotidien se fait avec de l'eau chaude, une gomme magique ou du bicarbonate dilué dans un peu d'eau. Cela permet donc d'éviter l'usage de produit chimique dans la cuisine.
Afin d'éviter la formation de tâche sur votre sol en marbre ou votre plan de toilette dans la salle de bains, vous pouvez protéger le marbre avec de : la cire incolore ; un imperméabilisant spécifique pour les surfaces poreuses ; la vaseline appliquée en couche très fine avec un chiffon doux.
Les rayures mineures sur le marbre peuvent être polies avec de la poudre à polir pour marbre. Le granit (granit) ou la pierre avec de la silice comme composant principal peut être poli avec de la poudre de polissage de granit. Pour le verre comme composant principal, la poudre de polissage du verre est utilisée.
Mettez de la cire pour pierre marbre sur un chiffon en privilégiant une fois de plus des mouvements circulaires. Appliquez un liniment oléo calcaire avec un chiffon doux, idéal pour retrouver de la brillance à petit prix. Saupoudrez du talc et utilisez un chiffon doux et sec pour l'appliquer.
Si votre plan de travail est en bois brut, il faut le protéger. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits : vernis, vitrificateur, huile dure… La meilleure solution reste l'application d'une huile qui aura l'avantage d'imprégner le bois en profondeur et d'avoir une action longue durée.
La finition vernie ou vitrifiée
Ce vernis de grande qualité et incolore possède une excellente résistance aux taches (eau – alcool) et aux rayures, ce qui en fait le produit idéal pour protéger un plan de travail de cuisine ou de salle de bain.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Brillance et protection du marbre
Vous pouvez lustrer le marbre avec une petite quantité de vaseline ou d'huile d'olive. Faites appel à un marbrier pour appliquer du polish sur toute la surface du marbre, il a recours à une monobrosse basse vitesse pour faire pénétrer le produit.
Éliminez les taches tenaces avec du blanc de Meudon ou du blanc d'Espagne. Pour faire briller des marches en marbre, lustrez-les en utilisant de l'huile de lin, de la cire pour marbre ou du bicarbonate de soude mélangé dans de l'eau chaude.
Assurez-vous de poncer la surface du marbre avec des mouvements circulaires doux, en veillant à ne pas exercer une pression excessive pour éviter tout risque d'endommagement supplémentaire de la pierre. Commencez avec des disques abrasifs aux grains plus grossiers pour terminer avec des disques aux grains plus fins.
Lorsqu'il est ancien ou endommagé, le marbre doit faire l'objet d'un ponçage pour retrouver une seconde jeunesse. Le ponçage permet d'éliminer toutes les impuretés présentes en surface de la pierre. Le traitement et ponçage du marbre est réalisé par votre professionnel sur toute surface, sol mur ou mobilier.
Pour l'entretien quotidien du marbre avant qu'il ne soit très sale, d'autres produits essentiels permettent d'éviter les solutions trop agressives. Du savon, du liquide vaisselle, de l'huile de lin et du bicarbonate de soude peuvent faciliter l'entretien du marbre et permettent de le faire briller.
– Les solvants : l'acétone, le trichloréthylène ou le white spirit peuvent dissoudre la surface du marbre et le décolorer. – Les nettoyants très dégraissants : ils contiennent souvent des agents chimiques très puissants qui peuvent endommager la surface du marbre.
Saupoudrer de la Poudre à Polir le Marbre sur la surface après l'avoir humidifiée avec de l'eau ou de l'Huile de Vaseline Clarifiée pour les marbres noirs. Frotter énergiquement à l'aide de Pad à Polir le Marbre ou à défaut d'une Mèche de Coton Extra Fine jusqu'à assèchement et obtention du poli désiré.