La correspondance des lettres et des touches est déterminée par les paramêtres du Système d'Exploitation, par exemple pour Windows: Paramètres -->Heure et Langue-->Langue. Si le clavier est configuré Français (France), vous aurez un clavier AZERTY, pour Français (Canada), vous aurez un clavier QWERTY.
le clavier QWERTY est très répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe; le clavier QWERTZ, aussi appelé le clavier suisse, se trouve davantage dans les pays germanophones; l'AZERTY est surtout employé en France et en Belgique.
Vous reconnaîtrez un clavier QWERTY en lisant les premières touches apparaissant sur la rangée de lettres supérieure gauche du clavier (Q, W, E, R, T et Y) de gauche à droite.
Le principe, c'est d'espacer les lettres les plus utilisées en anglais, notamment le A et le E. Ça oblige à taper moins vite, et par conséquent, la machine se bloque moins, et on perd moins de temps. En France, le clavier des machines à écrire devient AZERTY, on ne sait pas trop pourquoi.
Le clavier QWERTY est étalé en une grille de touches, avec les lettres rangées en rangées. La rangée du dessus contient les lettres Q-W-E-R-T-Y, tandis que la rangée inférieure contient les lettres Z-X-C-V-B-N-M. La rangée du milieu contient les lettres A-S-D-F-G-H-J-K-L.
Utilisée principalement en France et en Belgique, elle s'y décline en variantes nationales.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
Choisissez la langue dont vous souhaitez ajouter le clavier, en l'occurrence le français pour Azerty ou l'Anglais (États-Unis ou Royaume-Uni) pour le clavier Qwerty. Cliquez sur Suivant, cochez les options linguistiques que vous souhaitez télécharger puis cliquez sur Installer.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
Basculer entre les langues du clavier
Remarque : Vous pouvez également changer de langue en appuyant sur les touches Ctrl + Majuscule + Espace jusqu'à ce que vous voyiez la langue de votre choix.
Vous le trouverez dans les préférences du système > clavier > les sources d'entrée où vous verrez une liste des méthodes d'entrée et des mises en page disponibles, y compris QWERTY et Dvorak.
Ponctuation double : les points-virgules (;) les deux points (:) les points d'exclamation (!) et les points d'interrogation (?) Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr.
– Sous l'onglet « Claviers et langues », cliquez sur « Modifier les claviers », puis sélectionnez « Paramètres de touches avancés ». Vous pourrez ensuite effectuer la bascule entre le clavier QWERTY et le clavier AZERTY.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt (à gauche) et Shift (Maj à gauche) de votre clavier pour changer de langue. En appuyant plusieurs fois sur Maj, la langue change automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur la touche logo Windows et la barre d'espace de votre ordinateur.
Sur un PC équipé d'un clavier suisse français (QWERTZ) c'est AltGr + 2 . Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs. Sur un Mac, Alt + 2.
La plupart des fabricants de machine à écrire étant américains, les modèles de machine à écrire français étaient équipés d'un clavier QWERTY. Au début, en tout cas, car très vite, le clavier AZERTY fait son apparition sur le marché francophone, au début du XXe siècle.
Désormais, vous pouvez saisir des lettres accentuées avec votre clavier Qwerty. Pour saisir une lettre avec un accent grave, pressez la touche ` suivie de la voyelle. Pour saisir une lettre avec un accent aigu, pressez la touche ' suivie de la voyelle. Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c.
Un nouveau clavier de l'époque, breveté en 1878. L'objectif était simple : éviter que les lettres ne se coincent lors d'un appui rapide de deux touches. En effet, auparavant, les lettres étaient inscrites grâce à des petits marteaux tampons positionnés dans l'ordre alphabétique, qui venaient frapper le ruban encreur.
Allez dans les Paramètres, dans le menu « Périphériques », puis dans « Saisie » dans le menu de gauche. Faites défiler vers le bas, allez dans « Paramètres avancés de clavier » et cliquez sur « Touches de raccourci de langue d'entrée ».
Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
Underscore, sur un clavier Mac qwerty, en haut à droite, sous la touche F9 ! Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère.