Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l'installation, de colonies de chats non stérilisés.
Comme évoqué précédemment, nourrir ces chats qui circulent librement est autorisé dans le cadre privé, de sorte à ce que cela ne cause aucune nuisance au voisinage.
Le chat libre bénéficie donc d'un statut entre-deux. Ce n'est pas un chat errant ni un animal sauvage. C'est un animal domestique, mais sans maître. Il est stérilisé, identifié et peut donc être nourri sans risque de sanction, mais il vit généralement dans un lieu public.
Le régime alimentaire du chat sauvage ou chat sylvestre (Felis silvestris silvestris) est essentiellement composé de petits rongeurs (souris, rats, campagnols, mulots, musaraignes…) qu'il chasse en milieux ouverts, mais aussi d'oiseaux et de jeunes lagomorphes (lapins, lièvres) qu'il mange quand il en a l'occasion.
Peu importe les aliments que vous lui donnerez, vous pourrez être sûr qu'il les acceptera avec plaisir, mais si vous avez les moyens de lui offrir de bons repas, autant le faire. Donnez donc ce type d'aliments à un chat errant : Des croquettes. Des restes de viande ou d'abats.
Vous pouvez également les nourrir avec du lait pour chats trouvé au supermarché. Les chiots peuvent être nourris avec des croquettes pour adultes, que l'on peut éventuellement mélanger avec du lait maternisé. Attention : « L'erreur à ne surtout pas commettre, c'est de donner du lait de vache à un chaton.
Les chats d'extérieur, habitués aux conditions climatiques changeantes, sont généralement plus résistants lors des périodes de froid Ils développent un pelage épais qui leur permet de supporter le froid. Pour les chats d'intérieur, il est déconseillé de les laisser dehors toute l'année, surtout pendant l'hiver.
Un signe de bonne augure quand un chat vous choisit
La nature indépendante de cet animal veut que le chat suive d'instinct le chemin qui lui sera le plus bénéfique. Donc lorsqu'un chat entre dans votre vie, il s'agit d'un signe indiquant qu'une chance inouïe est sur le point de se manifester dans votre vie.
Avec de la nourriture
À chaque fois que vous retournez le voir, placez le plat un peu plus proche de vous. Avec le temps, vous parviendrez peut-être à le faire venir assez près pour le toucher. Elle conseille également d'utiliser des phéromones faciales de chat sous forme de spray pour apaiser le chat errant.
Faire placer l'animal en fourrière
Vous pouvez contacter la mairie. En dehors des horaires d'ouverture, contactez le numéro d'urgence de la mairie. La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.
Si aucun vétérinaire n'est à proximité, conduisez-le au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie pour qu'il soit transféré en fourrière en attendant son propriétaire.
Un chat errant est donc un chat non identifié, sans propriétaire ou détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d'une commune. Le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, est responsable du maintien de l'ordre publique.
Aider un chat errant non sociable
Contacter une association de protection animale est le seul moyen de régler votre problème tout en assurant la protection du chat. Orientez-vous vers une association locale de votre connaissance ou appelez un vétérinaire ou les communes aux alentours qui sauront vous en recommander.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Bougez tout doucement et progressivement. S'il cesse de manger et s'éloigne, laissez tomber la caresse et réessayez un autre jour. Une fois que le chat est à l'aise avec les caresses, il est prêt à être introduit à l'intérieur. Tentez-le avec de la nourriture et laissez-le venir de lui-même.
Pour apprivoiser un chat craintif, c'est-à-dire : « lui apprendre à ne plus craindre », il faut aller à son rythme également. Prenez le temps d'introduire petit à petit de nouveaux éléments, de nouveaux bruits et laissez-lui le temps de comprendre et d'apprendre que ce n'est pas un danger.
N°2 : offrez-leur un abri.
Voici donc un exemple simple et rapide, de quoi offrir un abri chaud et douillé pour aider les chats errants à combattre le froid. Munissez-vous d'un bac, d'une caisse ou tout autre type de boîte, et faites-y un trou au ciseau pour y construire l'entrée.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper. Lorsqu'un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s'habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.
Comment savoir si je suis la personne préférée de mon chat ? Si votre matou vous suit partout, qu'il dort avec vous, qu'il ronronne en votre présence, qu'il recherche votre attention et vos caresses, alors il est fort probable que vous soyez l'heureux élu de son cœur.
Si les chats boudent l'abri, essayez de voir où ils passent la nuit. Sans doute dorment-ils sous un balcon ou dans une cabane. Mettez-y de la paille afin qu'ils puissent s'y faire un nid douillet.
Des couvertures ou des coussins douillets, des paniers ou des cachettes devraient être mis à la disposition de votre chat, surtout pendant la saison froide . Il pourra s'y retirer et s'y blottir s'il a besoin de se réchauffer.
Laisser son chat dehors la nuit ne pose pas de problème s'il bénéficie d'un environnement sécurisé et surtout si vous pouvez le retrouver facilement. Il convient donc d'avoir un chat pucé et vacciné avant de le laisser crapahuter à sa guise dehors. Laisser votre chat sortir la nuit vous permet aussi de dormir.
Les plus grands d'entre eux (chouette, hibou Grand-Duc, aigle, faucon…)