Astuce 1 : Miser sur le sel ! Une astuce de grand-mère bien utile … Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard.
Déposez quelques grains de riz à l'intérieur. Plus le sel est humide, plus il faudra en mettre.
Le sel peut aussi très bien se conserver dans son conditionnement d'origine (boite, sachet etc…). Il est recommandé de le conserver dans un placard au sec et à l'abri de la lumière.
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
Enlevez l'humidité avec du gros sel.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité.
Le sel a la propriété d'absorber l'humidité.
C'est pourquoi, Il est recommandé d'utiliser ces lampes dans des pièces non humides ou placées au Nord.
Le sel est sensible à l'humidité. Il s'agglutine en paquets, et il est quasiment impossible de le faire sortir de la salière. Pour y remédier, c'est simple : placez quelques grains de riz dedans !
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Une humidité excessive peut accélérer la détérioration des aliments en favorisant le développement des moisissures et des bactéries. De fait, placer un petit bol contenant du sel dans l'étagère permet donc de réduire l'humidité et de conserver les aliments frais plus longtemps.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Sucre et sel, zéro risque
Certains aliments n'affichent tout bonnement pas de date limite de consommation (DLC). C'est le cas du sel et du sucre. Ces condiments présentent en effet l'avantage d'avoir une faible composition moléculaire, ce qui limite donc leur dégradation, comme le confirme le chimiste Raphaël Haumont.
On essaie une variante avec le déshumidificateur maison au charbon. C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous.
En raison de la nature hygroscopique du sucre, il absorbe l'humidité présente dans l'air.
PROPRIÉTÉ HYGROSCOPIQUE
L'eau ainsi absorbée n'amène plus la possibilité aux bactéries de se développer sur l'aliment. Le sel empêche le développement des bactéries de champignons et évite ainsi les moisissures.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Bon à savoir : le sel se dissout plus facilement dans l'eau chaude. En outre, En faisant dissoudre le sel dans l'eau bouillante qui est déjà, par elle-même, un élément agressif pour les végétaux, on renforce son efficacité.
On ne mettra donc jamais de la Fleur de sel dans un moulin ! Les sels dits “secs”, font référence aux sels ayant subi un procédé de séchage artificiel. Il est indispensable de bien conserver le sel sec pour en préserver les propriétés. Les moulins en inox, ou en bois, sont parfaits pour cela.
Où placer la lampe de sel ? Votre lampe de sel doit être placée dans une pièce sèche et aérée afin d'éviter qu'elle ne produise trop de condensation en captant l'humidité de la pièce. Elle ne doit donc pas être installée dans la salle de bain ou dans la cuisine.
La pierre à sel est largement utilisée dans la nourriture animale. Et pour cause : ce supplément alimentaire doit être intégré dans la ration de l'élevage, en supplément du fourrage, pour plusieurs raisons.
On dit notamment que l'une des vertus de la lampe de sel serait la purification de l'air au sein d'une habitation, en éliminant le pollen, la poussière, la fumée et d'autres particules nocives. Ceci permet notamment de lutter contre certaines affections de la peau.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier.